Arrivée à Motu Uta des huits naufragés danois

Les huit danois naufragés à leur descente du cargo CMA CGM, le Mathilde Schulte, ce matin, à Motu Uta. ( Crédit : présidence de la Polynésie française)
Les huit danois naufragés à leur descente du cargo CMA CGM, le Mathilde Schulte, ce matin, à Motu Uta. ( Crédit : présidence de la Polynésie française)
Temps de lecture : < 1 min.

Les huit naufragés danois, dont le voilier de 51 pieds avait chaviré après avoir été percuté, jeudi 22 juin, par une ou plusieurs baleines, entre le Pérou et la Polynésie française, sont arrivés sain et saufs ce lundi 26 juin, indique la présidence du Pays.

 Les jeunes gens avaient les visages encore marqués par la fatigue et ils étaient visiblement encore sous le choc de cette aventure qui aurait pu connaitre une tournure dramatique. 

Après l’incident, ils avaient pu, via téléphone satellite, contacté le père d’une des naufragés. La personne contactée avait alors lancé l’alerte auprès des autorités. Une mission de sauvetage avait alors été engagée par le JRCC de Honolulu à Hawaii.

Récupérés, dans un premier temps, dans leur canot de survie par un bateau de pêche, le cargo de la CMA CGM, le Mathilde Schulte, battant pavillon singapourien venant des États-Unis, et passant par la Polynésie française, avait été détourné pour les récupérer. Ils sont arrivés ce matin à 6h30, précise les services de communication de la présidence.

Ils sont apparus fatigués à leur descente du cargo. La police nationale et la douane sont montées à bord du cargo pour effectuer les formalités de police.

 Il semble que les passagers aient pu sauver leurs passeports avant de quitter leur voilier. Leur compagnie d’assurance a dépêché une personne, psychologue de métier, pour gérer leur arrivée et les prendre en charge psychologiquement. A leur descente du cargo, aucune photo du groupe n’a été autorisée et ni aucune déclaration. 

Les rescapés regagneront prochainement le Danemark.

Crédit : présidence de la Polynésie française