Le Papeete Rugby Club en préparation et échange culturel aux îles Cook

Le Papeete Rugby Club à son départ pour les îles Cook, ce samedi 24 juin. (Photo : Sébastien Berson)
Le Papeete Rugby Club à son départ pour les îles Cook, ce samedi 24 juin. (Photo : Sébastien Berson)
Temps de lecture : 2 min.

Troisième du dernier championnat de Polynésie française en rugby à quinze, le Papeete Rugby Club, s’est envolé, ce samedi 24 juin, pour les îles Cook.

Profitant de la reprise des liaisons d’Air Tahiti entre Tahiti et les îles Cook, le club de la capitale concrétise ici un projet initié il y a plus de trois ans. En 2019, le XV de Papeete signe une convention de jumelage avec le club cookien de Tupapa Maraerenga. Les projets de rencontre entre les deux clubs sont alors stoppés par la crise sanitaire et l’arrêt des liaisons entre la Polynésie française et Rarotonga.

Ce voyage et cette semaine à venir chez les cousins des îles Cook est donc une réelle concrétisation et satisfaction pour le staff et joueurs de l’équipe. Pour certains d’entre eux, il s’agit d’ailleurs de leur première hors du Fenua.

“Ce sera intense. Ils sont tout de même au courant qu’on a une finale à jouer”

Allan Gooding, responsable communication du Papeete Rugby Club. (Photo : Sébastien Berson)

Le club, qui est à une semaine de sa finale contre Faa’a en coupe de Polynésie, a un programme bien chargé qui l’attend lors de son séjour : entraînements, préparation physique et match amical le jeudi 29 juin contre l’équipe hôte. Ce match, bien que fraternel et amical s’annonce tout de même musclé indique Allan Gooding, responsable communication du club : “On s’attend à quelque chose de très combatif. Aux îles Cook, le rugby est le sport national. Les meilleurs joueurs partent d’ailleurs jouer en Nouvelle-Zélande ou en Australie. Ce sera intense. Ils sont tout de même au courant qu’on a une finale à jouer (rires) .”

Ce sejour, centré sur le rugby, sera aussi l’opportunité d’échanges culturels forts entre les deux clubs. Le XV de Papeete sera en effet invité par ses hôtes à la découverte de l’île, de sa culture, de sa population. Plus qu’un enrichissement rugbystique, il s’agit d’un réel enrichissement humain.

Au total, ce sont seize membres du club de Papeete (staff et joueurs) qui se rendent aux îles Cook. Allan Gooding informe par ailleurs que certains joueurs de l’équipe d’accueil seront mis à disposition du XV de Papeete pour la rencontre du 29 juin prochain.

Finale de la coupe de Tahiti de rugby à quinze : samedi 1er juillet, 20h15. Faa’a Aro-Papeete RC, à Fautaua