Va’a – Heiva Matae’ina’a : quatre journées de festivités programmées en juillet

Les courses du Va'a Heiva Matae'inaa démarrent dès le premier week-end de juillet, avec quatre journées de compétitions au programme. (Photo : FTV)
Les courses du Va'a Heiva Matae'inaa démarrent le premier week-end de juillet, avec quatre journées de compétitions au programme. (Photo : FTV)
Temps de lecture : 3 min.

Très attendues aussi bien par les locaux que par les touristes, les courses du Heiva dites “Va’a Mataeinaa” vont démarrer cette année dès le premier jour de juillet. En effet durant le week-end du 1er et 2 juillet, cinq catégories de va’a disputeront les diverses épreuves figurant au programme, avec les départs et les arrivées qui se feront à la marina de Tehoro à Mataiea. V1, V3 et V6 seront en lice, mais aussi et surtout les très spectaculaires pirogues doubles que sont les V12 dites Tauati, et les V16 plus connues sous le nom de Super Tauati.

Faati Moorea le samedi 8 juillet

Pilotées par la Fédération tahitienne de va’a (FTV), ces courses en lagon seront complétées le week-end suivant par le fameux Faati Moorea. Course de haute mer qui consiste, pour les séniors et les vétérans hommes, à aller faire le tour complet de l’île sœur en V6, au départ de la baie du Taaone à Pirae, et retour devant la plage de Aorai Tini Hau. Les rameurs des catégories Taurea (jeunes), Vahine (féminines) et Mixtes auront quand à eux un parcours plus simple à réaliser dans le cadre du Va’a Tua. Les départs seront donnés du Taaone avec un aller jusqu’au motu Martin à Mahina, et retour sur Pirae.

Super Tauati le vendredi 14 juillet

Enfin le feu d’artifice final de ces courses dites autrefois « du juillet » se déroulera le vendredi 14, jour de la Fête nationale. Avec à nouveau du Super Tauati, mais sur un parcours plus accessible au public car proche de la zone urbaine. Les pirogues doubles prendront en effet le départ de Auae à Faa’a, devant le seuil de la piste « 22 » de l’aéroport, pour se diriger jusqu’au site des 3 pontons à Punaauia où sera installée la ligne d’arrivée. D’autres courses plus courtes seront également proposées par la FTV en ce jour de fête dans le lagon de Punaauia pour les rameurs des catégories jeunes que sont les minimes, benjamins, benjamines, cadets et cadettes.

Le Faati Moorea qui consiste, pour les séniors et les vétérans hommes, à faire le tour complet de l’île sœur en V6, partira de la baie du Taaone le samedi 8 juillet. (Photo : Jean-Marc Monnier)

Elise Maamaatuaiahutapu, administratrice de la FTV

“Mémorial annulé l’an dernier”

“Autrefois les Super Tauati du 14 juillet partaient de Faa’a en direction de la rade de Papeete. Mais depuis quelques années désormais, c’est dans l’autre sens, en direction de Punaauia, avec la ligne d’arrivée devant le site des 3 pontons. Mais l’an dernier, le mémorial (Edouard Maamaatuaiahutapu, ndlr) avait dû être annulé en raison de la forte houle qui avait frappé la côte ouest de Tahiti à ce moment de l’année.”

Les rendez-vous du Heiva Matae’inaa

  • samedi 1er juillet : V3 et V6 à Tehoro (Mataiea)
  • dimanche 2 juillet : V1, V12 et V16 à Tehoro (Mataiea)
  • samedi 8 juillet : Faati Moorea et courses Va’a Tua (Taaone)
  • vendredi 14 juillet : Super Tauati V16 (Punaauia)
Pilotées par la Fédération tahitienne de va’a (FTV), les courses en lagon seront complétées par celles en haute mer et notamment le Faati Moorea.(Photo : Jean-Marc Monnier)

Programme des courses de Haute Mer

Vendredi 7 juillet

  • 8h à 14h : pesée des va’a au parc Aorai Tini Hau

Samedi 8 juillet

Faati Moorea : Tour de Moorea (93 km)

  • 6h : Mise en place du Jury à Aorai Tini Hau
  • 6h15 : Mise à l’eau des va’a (alignement place, contrôles)
  • 7h30 : Départ de la course (Séniors hommes et Vétérans hommes)
  • 14h30 : Prévision d’arrivée des premiers va’a

Va’a Tua : aller-retour Pirae-Mahina (24 km)

  • 8h30 : Mise à l’eau des va’a (alignement place, contrôle)
  • 9h30 : Départ Taure’a – Va’ahine – Matuatua Vahine – Mixtes
  • 11h : Prévision d’arrivée des premiers va’a

Programme du Super Tauati

Vendredi 14 juillet

  • 8h30 : Mise en place du jury
  • 9h30 : Convocation des rameurs
  • 10h : Pointage des va’a benjamins et minimes
  • 10h30 : Départ des benjamins et benjamins
  • 11h : Pointage des va’a dames
  • 12h : Départ des cadets et cadettes
  • 12H30 Départ des dames
  • 13h : Pointage des hommes
  • 14h : Départ des hommes

Informations de la FTV

– Package hébergement et repas

La Commune de Mataiea met à disposition des clubs engagés aux courses du Heiva Mata’einaa des 1er et 2 juillet des logements pour une capacité de 300 personnes à son école primaire de Mataiea (Mairipehe) située à deux pas du site de courses. Le package hébergement + demi-pension est à 3 000 francs par personne. Contacter la fédération (https://ftvaa.pf/accueil.html) au plus tard le 26 juillet 2023 pour vos réservations.

– Immatriculation des clubs

Dans le cadre du Heiva et pour un meilleur contrôle nominatif lors du franchissement de la ligne d’arrivée, la Fédération tahitienne de va’a met en place une cellule pour uniformiser l’immatriculation des V1 durant les courses lagonaires. Les responsables de club sont donc invités à prendre contact auprès des Officiels de la FTV sous le chapiteau “Chambre d’appel” qui sera mis à disposition le dimanche 2 juillet, à partir de 8 heures.