
Elles étaient trois. Trois listes concurrentes avec pour point commun un objectif : la victoire aux élections de ce mardi 27 juin 2023 et ainsi, accéder à la gouvernance, pour les cinq prochaines années, de la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM). A la fin du dépouillement, les résultats provisoires donnent la liste de Kelly Asin Moux et de ses colistiers, gagnante de ces élections. Les résultats définitifs seront communiqués ce vendredi 30 juin à l’issue de la commission électorale.

Dès 7h30 ce mardi 27 juin au matin, et ce jusqu’à 14 heures, plus de 30 000 patentés et chefs d’entreprises étaient invités à se présenter et voter dans une des quarante-huit mairies de Polynésie française à laquelle leur entreprise est rattachée, pour le renouvellement des 36 élus membres titulaires de la chambre, tous issus des quatre collèges (commerce, l’industrie, les services et les métiers), et de son président.
En 2018, une seule liste se présentait, celle du président sortant, Stéphane Chin Loy, à la tête de la CCISM depuis 2011. La présence d’une seule liste ne mobilisait alors, à l’époque, qu’une infime partie de l’électorat, avec seulement 2,5 % de votants.
Une mobilisation ” record” comparée à 2018




Cette année la configuration etait différente. Tout d’abord trois listes en lice. “Les Entreprises Réunies”, menée par Stéphane Chin Loy, le président sortant. L’ “Union pour les Chefs d’entreprise du Fenua”, avec pour tête de liste Jean-Paul Tuaiva et enfin, la liste “CCISM 2028” , conduite par Kelly Asin.
Les enjeux étaient également importants pour ces élections : des interrogations quant à la nécessité du nouveau pôle de convergence économique, projet lancé par Stéphane Chin Loy, la relance de l’appel d’offre par l’État pour la concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, la modernisation et dématérialisation des démarches administratives.
Autre point primordial, sur lequel les trois listes tombaient d’accord : l’accélération des immatriculations des entreprises et de délivrance des extraits Kbis. Alors qu’en Nouvelle-Calédonie les délais sont de quarante-huit heures, ils sont en Polynésie française de six à dix-huit mois.
Au final, c’est la liste “CCISM 2028”, menée par Kelly Asin, qui a été, toujours selon les résultats provisoires, la plus convaincante auprès des patentés et chefs d’entreprise du Fenua. Sur les 3 906 voix exprimées, sa liste obtient 40% des suffrages. La liste du président sortant, Stéphane Chin Loy, récolte quant à elle 31% des suffrages exprimés. La liste de Jean-Paul Tuaiva, “Union pour les Chefs d’entreprise du Fenua”, termine troisième, avec un score 29%. La mobilisation pour ce scrutin est un record, si l’on compare à 2018, avec un taux de participation de 13%.

Des élections menées non sans difficultés dans les mairies
La mobilisation grandissante durant ce scrutin n’a pas été simple à gérer pour les agents des communes qui, seuls, assuraient la tenue des élections de la CCISM dans les bureaux de vote. Dans les bureaux contactés, aucun agent de la CCISM n’était présent pour accompagner ou aider si nécessaire. Difficultés à trouver les patentés et chefs d’entreprises dans les registres informatiques de la CCISM ou documents fournis par celle-ci, des patentés récemment enregistrés qui se présentent dans les bureaux de vote alors que non informés que les personnes étant enregistrées depuis le 1er janvier 2023 ne peuvent pas voter à ces élections ou bien encore, des personnes qui ont ou pensent avoir leur siège social dans une commune depuis des années mais qui apparaissent comme votants sur une autre. Tels sont les divers exemples des difficultés rencontrées par les mairies contactées et par certains patentés interrogés.