
À un mois et demi de la Tahiti Pro à Teahupo’o, c’est à Vairao que les riders ont rendez-vous du 29 juin au 9 juillet 2023, à l’occasion de la troisième édition du Taiarapu-Ouest Horue Festival. Avec le soutien de la Fédération Tahitienne de Surf (FTS), les invitations ont été lancées par le Tahiti Iti Surf Club, contraint d’avancer la compétition initialement prévue en septembre, en raison de travaux programmés au quai de Vairao.
Plusieurs disciplines et de bonnes conditions
La particularité de cette compétition est liée aux atouts de la vague de la passe Tapuaeraha. “C’est une vague de récif, donc assez puissante. C’est aussi l’une des plus longues gauches du territoire, qui permet d’accueillir plusieurs disciplines et catégories”, explique le président du Tahiti Iti Surf Club, Max Wasna. Outre le surf, le bodyboard, le longboard, le kneeboard et le bodysurf seront mis à l’honneur, de même que les catégories masculines et féminines, “de 10 ans jusqu’à 70 ans !”. Les inscriptions sont ouvertes aux licenciés et aux non-licenciés sans pénalité jusqu’au 27 juin inclus. “On a déjà une soixantaine d’inscrits de Tahiti et Raiatea, des Tuamotu et peut-être des Marquises, donc les îles seront représentées. On espère atteindre une centaine de participants. Il y aura des vagues entre 1 et 1,50 mètres ce week-end, et 2 mètres le week-end prochain, donc les conditions seront bonnes. Ça s’annonce bien !”, poursuit Max Wasna.


“Venez encourager nos surfeurs polynésiens !”
La cérémonie d’ouverture est fixée au jeudi 29 juin, à 15 heures, au quai de Vairao. Les premières séries seront lancées entre le vendredi 30 juin et le dimanche 2 juillet, pour finir le week-end suivant, entre le samedi 8 et le dimanche 9 juillet. Des navettes maritimes payantes seront mises à la disposition du public pour les personnes souhaitant se rendre sur le site de compétition, où la tour des juges est déjà prête. “Venez encourager nos surfeurs polynésiens ! C’est une bonne préparation pour les futures compétitions à l’approche des Jeux Olympiques”, remarque le président du Tahiti Iti Surf Club. À quai, une exposition artisanale du Comité du tourisme de Taiarapu-Ouest et un espace de restauration géré par le club organisateur sont également au programme des festivités.
Pratique
Inscriptions et renseignements sur la page Facebook de l’événement.