Commémoration du premier tir nucléaire, dimanche 2 juillet, à Teahupo’o

Ce premier tir a été opéré le 2 juillet 1966, à Moruroa (Photo : capture écran).
Temps de lecture : < 1 min.

Au lendemain de la Fête de l’autonomie, l’Association 193 appelle ses membres et ses sympathisants à un rassemblement pour “commémorer ensemble le triste 57ème anniversaire” du premier essai nucléaire en Polynésie. Réalisé le 2 juillet 1966, il est connu sous le nom d’Aldébaran. Au total, 193 tirs seront opérés à Moruroa et Fangataufa, dans l’archipel des Tuamotu.

De nouvelles sections 193 à la Presqu’île

Cette année, rendez-vous est donné à Teahupo’o, dimanche 2 juillet 2023, dès 5h30. “Chaque année, nous nous rassemblons au monument aux morts de Papeete pour nous rappeler ce qu’il s’est passé. La nouvelle section de Teahupo’o a été mise en place en 2022 et plus d’une vingtaine de dossiers a déjà été montée. Elle a lancé un appel à l’association pour venir à la Presqu’île, qui a été durement touchée suite au tir Centaure, en 1974, comme évoqué dans le livre Toxique. À Toahotu aussi, il y a beaucoup d’anciens travailleurs de Moruroa et donc beaucoup de dossiers d’ayants-droits qui sont montés”, explique Valérie Gobrait, référente de l’association au sud de Tahiti, elle-même originaire de Teahupo’o.

Sensibiliser les jeunes

Un petit-déjeuner est au programme, suivi d’une marche en direction de l’école Ahototeina, où des témoignages, des ateliers et une projection sont prévus. Des discours et un repas viendront clore la rencontre vers midi. “C’est l’affaire de tous, donc c’est ouvert à tout le monde. Cette année, on a voulu mettre l’accent sur la sensibilisation des jeunes vis-à-vis des maladies transgénérationnelles”, conclut Valérie Gobrait, quant à l’annonce de ce grand rassemblement annuel.

Le programme de la matinée

Invitation AS 193 Teahupoo