
En juillet 2021, lors de sa visite en Polynésie française, le président Emmanuel Macron, s’engageait dans la création d’une 4ème compagnie du régiment du service militaire adapté en Polynésie française (RSMA-Pf). Dès juillet et août 2022, le RSMA-Pf de Hao accueillait ses premiers stagiaires dans des locaux provisoires.
Provisoires car, ce mardi 27 juin à Hao, a été présenté, aux autorités civiles et militaires, les plans du futur site et des futures infrastructures de la compagnie aux Tuamotu. Sur plus de cinq hectares, le site regroupera des installations techniques, des logements pour les volontaires stagiaires et les cadres, des bâtiments de formation et administratif, un espace restauration, un plateau sportif et un éco-lodge, devant servir d’outil pédagogique.

(Crédit : RSMA-PF)
Des travaux estimés à 4.77 milliards de francs
Le RSMA-Pf, qui offrira dans cette compagnie des formations tournées vers les économies vertes et bleues, pourra se vanter d’avoir un site éco-responsable avec, entre autres, des installations techniques en autonomie et autosuffisance pour la production d’eau potable par désalinisation et le traitement des eaux usées, la mise en place de panneaux solaires, ou utilisation des matériaux locaux dès que possible pour une sobriété énergétique (récupération des eaux pluviales , broyage in situ des déchets métalliques et plastiques pour faciliter leur transfert et leur recyclage)
Les travaux, pour lesquels seront privilégiés l’emploi local et les entreprises locales, seront échelonnés entre 2024 et 2030. Le coût estimé, pour la réalisation des ouvrages, est de 4.77 milliards de francs.
Classe de défense et de sécurité globale
En marge de la présentation du futur site, le déplacement a été également l’occasion, pour le collège de Hao et la compagnie RSMA-Pf, de signer une convention de classe de défense et de sécurité globale (CDSG). La signature d’une telle convention, en plus de sensibiliser élèves et stagiaires à l’économie verte et à l’économie bleue, a pour but de lutter contre le décrochage scolaire en sensibilisant les élèves du collège à la défense militaire et à la défense au sens global.

Qu’est-ce qu’une classe de défense et de sécurité globale ?
Une CDSG est un dispositif partenarial s’appuyant sur une pédagogie innovante. Ces classes sont construites à l’initiative d’une équipe pédagogique d’un établissement, autour d’un projet interdisciplinaire d’éducation à la défense s’ancrant dans les programmes scolaires, pouvant contenir un volet mémoriel, qui se voit concrétisé grâce à un partenariat avec une unité relevant des forces de défense et de sécurité. Les moments d’échanges entre les élèves et les personnels des corps en uniformes en constituent les temps forts. Les CDSG contribuent ainsi activement à la formation de la personne et du citoyen ainsi qu’aux quatre parcours éducatifs.
Créé en 2005, le dispositif comprend aujourd’hui plus de 500 classes et concerne plus de 12 500 élèves, dont environ 20% en éducation prioritaire.