Heiva i Tahiti 2023 : le concours démarre ce 29 juin !

Cette année, 22 groupes de chants traditionnels et de ‘ori tahiti participent à la compétition. Les concurrents se préparent depuis le mois de février pour offrir des spectacles grandioses qui font la renommée du concours. (Photo : Heiva i Tahiti)
Temps de lecture : 3 min.

Le Heiva i Tahiti débute ce jeudi 29 juin. Cette année, 22 groupes de chants et de danses fouleront la scène de To’ata jusqu’au 15 juillet prochain. Les festivités du Heiva s’étendront jusqu’au 6 août prochain, à l’occasion du Nu’uroa Fest. 

Attendue tous les ans par les Polynésiens de tous les archipels, l’édition du Heiva i Tahiti, dont c’est la 142e cette année, débutera ce jeudi 29 juin sur la place To’ata. La première grande soirée du concours s’ouvrira à 18 heures avec une cérémonie qui mettra en lumière l’ensemble des groupes inscrits ainsi que le jury, présidé cette année par Mā Zinguerlet. L’annonce du début de la compétition se poursuivra avec le traditionnel rāhiri.

Pour rappel, le rāhiri est une cérémonie ancestrale organisée en prélude d’évènements culturels importants. C’est un symbole de paix et de sérénité qui véhicule le respect de chacun jusqu’à l’issue du concours. Cette brève cérémonie fait renaître le caractère sacré des festivités qui se traduit par le dépôt d’une feuille de bananier par chaque représentant devant le jury. 

Cette année, 22 groupes de chants traditionnels et de ‘ori tahiti participent à la compétition. Ils seront douze pupu hīmene (quatre groupes Tarava Tahiti, trois groupes Tarava raromata’i et cinq groupes Tarava tuha’a pae) et dix pupu ‘ori (six groupes amateurs en Hura ava tau et quatre groupes professionnels en Hura tau). Pour la première soirée du 29 juin, ce sont les groupes Tamari’i Tipaerui (Tarava raromata’i), Tamari’i Teahupo’o (Tarava Tahiti) et O Tahiti E (Hura tau) qui présenteront leur spectacle.

Les billets pour les soirées de spectacles sont disponibles en ligne. Le public pourra également se rendre au guichet de la Maison de la Culture à partir de 9 heures. Pour les personnes à mobilité réduite (PMR) l’accès aux représentations est gratuite. Il suffit de se présenter sur place à To’ata. Fort de son succès, il ne reste plus de billets disponibles pour la première soirée du Heiva de ce 29 juin.

Le Village du Heiva

En parallèle au concours de chants et danses, ce 29 juin marque aussi l’inauguration du Village du Heiva, mis en place à l’entrée de l’aire de spectacle, sur l’esplanade basse de To’atā. Ouverte à tous, cette exposition permet de découvrir des bijoutiers, des sculpteurs et des artisans au savoir-faire varié. Des tifaifai, des colliers traditionnels, des sculptures, il y en a pour tous les envies.

Le village accueille le public uniquement les soirs de spectacle (à 15 heures en semaine et à 9 heures les samedis). Les visiteurs pourront admirer l’étendue du travail minutieux et sophistiqué des créateurs du fenua jusqu’au 15 juillet.

Au sein du village du Heiva, le public peut découvrir des tifaifai pour parer leur foyers, des bijoux ou encore de la vannerie. (Photo : Heiva i Tahiti)

Les festivités du Heiva continuent

Depuis le 22 juin, plusieurs festivités ont débuté, notamment la traditionnelle cérémonie umu tī, la marche sur le feu, au Mahana Park. Pour l’heure, quatre activités restent au programme :

L’exposition-vente Heiva Rima’i se tiendra jusqu’au 9 juillet prochain au parc expo de Mama’o. Elle met en lumière le savoir-faire artisanal des artisans polynésiens avec des confections traditionnelles autour du thème de « la rose de la Fautaua – Te rôti no Fautaua », sculptures sur bois, bijoux traditionnels, tifaifai ou encore vannerie…

(Photos : SG/LDT)

Les Tū’aro Mā’ohi ont eux aussi été inaugurés le 24 juin et se tiendront jusqu’au 16 juillet. Au programme, les traditionnelles épreuves terrestres (lever de pierre, lancer de javelot…), le Heiva va’a mata’eina’a, la course de porteurs de fruits et les courses hippiques.

Les samedis 22 et 29 juillet, ainsi que les dimanches 23 et 30 juillet, se déroulera le spectacle exceptionnel de toutes les troupes inscrites au Heiva sur le marae ‘Ārahurahu à Paea.

L’ensemble des festivités relatives au Heiva se clôtureront le 6 aout prochain à l’occasion du Nu’uroa Fest dans les jardins du Musée de Tahiti et ses îles. 

Les tarifs du Heiva i Tahiti 2023

Le programme du Heiva i Tahiti 2023