Top départ du Heiva i Papara, jusqu’au 6 août 2023

Les associations des quartiers et des clubs sportifs étaient au rendez-vous (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

L’ambiance était festive, jeudi 29 juin 2023, en fin d’après-midi, à Papara. Le Heiva communal s’est ouvert par un défilé des quartiers et des associations culturelles et sportives, de la mairie vers le stade, avec les élus communaux en tête de cortège.

“C’est un événement annuel très attendu. Les enfants et les parents ont l’habitude : chaque 29-Juin, jour de la Fête de l’autonomie qui est férié, on ouvre notre Heiva. C’est devenu une tradition. L’idée, c’est d’occuper nos jeunes pendant les grandes vacances, en journée et en soirée, jusqu’au 6 août, avant la rentrée des classes. On le voit : ils sont nombreux et contents d’être là !”, souligne la maire de Papara, Sonia Punua.

Des activités pour tous

Les amoureux des deux-roues, des vélos jusqu’aux motocross, ont assuré le show, de même que les passionnés de musique embarqués à bord des car-bass, suivis d’une dizaine de superbes voitures américaines.

“C’est le plus grand événement dans la commune de Papara : une fois par an, pendant un mois et demi, on organise des rencontres interquartiers, avec des activités sportives et culturelles. L’objectif, c’est de divertir nos jeunes, et aussi de permettre aux familles de passer du temps ensemble. Le comité organisateur a aussi invité des groupes de danse et de chant du Heiva i Tahiti à venir se produire devant la population”, détaille Vaitiare Ueva, cheffe de projet Contrat de Ville, en charge de l’animation communale en partenariat avec les associations. Parmi les nouveautés au programme (voir ci-dessous), le basketball fait son entrée du côté des sports collectifs, tandis que le surf a été reconduit depuis l’an dernier.

Qui dit heiva, dit aussi papio ! Sur le stade situé derrière la mairie de Papara, une quarantaine de stands, baraques et manèges, sont prêts à accueillir le public pour se restaurer et se divertir en famille.

Michel Haupuni, président de l’association du quartier Tiamao :

“Un moment important pour nos jeunes”

“On est fidèle au rendez-vous ! C’est un moment important pour nos jeunes, pour éviter qu’ils trainent au bord de la route. Ils attendent avec impatience le mois de juillet pour se retrouver et participer aux activités dans le respect. Ils sont tous les bienvenus ! Le sport, c’est ça qui les attire et tout le monde peut jouer”.

Hermann Maoche, résident de Papara :

“Je vais participer aux tu’aro ma’ohi”

“Je participe chaque année à ce défilé. Toute la commune est rassemblée. Il y a beaucoup de partage. Papara, c’est une grande famille : tout le monde se connaît. Je venais quand j’étais plus jeune, et je continue maintenant avec ma fille avec fierté. Comme d’habitude, je vais participer aux tu’aro ma’ohi. Peu importe l’âge, l’essentiel, c’est de participer !”.

Le programme prévisionnel

Pratique

Du jeudi 29 juin au dimanche 6 août 2023.

Ouvert tous les jours, de 9 heures à 22 heures (baraques), et de 18 heures à 22 heures (manèges, selon le programme des activités).

Plus d’infos sur la page Facebook de la commune de Papara et du Tiurai i Papara.