Tubuai – Départ de l’inspecteur Jean-Louis Laflaquière

(Photo : LL/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

C’est avec émotion que le mardi 13 juin, Jean-Louis Laflaquière, inspecteur du 1er degré de l’Education nationale en charge de la circonscription de Taiarapu et des Australes, est venu sur Tubuai pour faire ses adieux aux élèves du 1er degré.

Le groupe scolaire Teina-Mahu a accueilli l’inspecteur par une danse et un chant des élèves de maternelle accompagnés de leurs parents.

L’école a présenté ses actions concernant l’hygiène corporelle et plus particulièrement sur le brossage de dents. Une maman a souligné l’importance de l’accès des plus jeunes enfants à la maternelle pour leur sociabilisation. La directrice de l’école a ensuite mis l’accent sur sa victoire de la médaille d’Or 2024 de l’USEP : de belles rencontres sportives vécues par les élèves.

L’inspecteur Jean-Louis Laflaquière s’est ensuite dirigé du côté de l’école primaire pour écouter un orero, suivi de la projection d’un film sur la gestion des déchets ménagers et la complexité du système de recyclage sur une petite île comme Tubuai.

La gendarmerie de Tubuai a remis aux enfants de CE2 et de CM2 un permis. Quelques semaines auparavant l’unité de gendarmerie de Tubuai avait dispensé pour les élèves de CE2 l’enseignement nécessaire pour prévenir les dangers de la route ; les élèves de CM2 ont, pour leur part, appris à surfer sur Internet en toute sécurité.

Pour conclure la remise des prix, les élèves ont interprété une chanson écrite spécialement pour le départ de Monsieur Laflaquière. 

Après des remerciements émus de la directrice à l’inspecteur, celui-ci a pris la parole : “Normalement les inspecteurs sont des spécialistes de la parole mais il y a des moments où les mots sont difficiles à trouver, comme celui-ci avec toute l’émotion qui me submerge en ce moment (…) J’ai peut-être eu raison de faire ce métier pour vos enfants qui sont là devant nous. Je me suis simplement contenté de faire mon travail et j’invite tous les enseignants à faire le leur de la meilleure façon possible (…) Derrière chaque élève, il y a un enseignant dévoué qui travaille au quotidien mais souvent dans l’ombre, que l’on ne voit pas forcément et dont le travail n’est parfois pas compris, parfois même décrié, sous-estimé mais souvent à tord d’après moi. Merci mesdames et messieurs les enseignants, vous faites un travail magnifique (…) Enfin, je dois saluer nos partenaires, la commune, les petites-mains, les parents d’élèves (…) Je reviendrai à Tubuai mais non plus en tant qu’inspecteur mais en tant que touriste et dans tous les cas en tant qu’amoureux de cet archipel (…) Je pars avec le sentiment important d’avoir contribué un moment à faire avancer l’école, ici à Tubuai mais aussi dans l’ensemble des Australes.

La conclusion sur le ton de la légèreté a été donné par Mr Sylvin Viriamu, 1er adjoint au maire de Tubuai qui a souhaité à Monsieur Laflaquiere la « Bienvenue dans la famille des retraités ».

Correspondance Lucy Labat