Accueil Te Vai-ete : le résultat d’une belle aventure humaine en faveur des sans-abris

(Photo : SA/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Le nouveau bâtiment dénommé  Accueil Te Vai-ete a été inauguré ce vendredi 30 juin dans la matinée sur le site de l’ancien hôpital Mama’o à Papeete en présence des plus hautes autorités du Pays. Mais en l’absence de Monseigneur Jean-Pierre, actuellement hors du territoire, la bénédiction des lieux interviendra un peu plus tard, le 18 novembre prochain très exactement, à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres. Tout un symbole…

N’allez surtout pas dire à Père Christophe, l’artisan en chef de ce “projet de la Communauté humaine” qu’il s’agit là d’un “centre” pour les personnes sans domicile fixe (SDF). Pour une question de sémantique principalement. A ses yeux, en effet, cette bâtisse “se veut avant tout ouverte, où l’on ne se sent pas prisonnier”.

Du point de vue architectural, la conception de l’ Accueil Te Vai-ete est des plus simples, de l’aveu même d’Eric Raffis qui, avec Nelly Gay, du cabinet A Maramarama, ont conçu ce projet. De type maison classique avec un escalier qui monte à un étage. Une arche à l’entrée invite le public à pénétrer dans les lieux. Un rideau translucide sépare l’accès à un vaste réfectoire avec d’un côté la cuisine, de l’autre des machines à laver le linge et des toilettes.

L’ensemble sera opérationnel dès samedi matin (1er juillet) avec un premier repas qui sera servi. “On remet en place tout ce que l’on faisait avant”, précise d’emblée Père Christophe. Uniquement avec des bénévoles. A savoir, permettre aux gens actuellement dans la rue de manger sept jours sur sept, de se laver et de faire du linge. Dans des conditions beaucoup plus dignes. Puis, il y a tout le volet santé (visite médicale) et administratif (établissement de papier d’identité entre autres). Et enfin, l’aspect formation dans trois salles dédiées qui devrait voir le jour avec le Sefi d’ici le mois de septembre “une fois que les oiseaux auront pris leurs repères”.

Enfin, Accueil Te Vai-ete a été réalisé avec de “ l’argent donné par des personnes qui ont entièrement adhéré avec leur coeur”, souligne encore Père Christophe. Et donc, sans subvention aucune de la part de la collectivité polynésienne. C’est justement cette mobilisation de toutes les bonnes volontés qui a abouti au résultat que l’on connaît aujourd’hui. Dans ses remerciements, l’homme d’Eglise, aussi “pitt-bull” comme il se définit que reconnaissant, n’a pas manqué de rendre hommage à celles et ceux qui se sont levés: de l’ancienne ministre des Affaires sociales, Isabelle Sachet, à Mgr Michel, puis Mgr Hubert, ainsi qu’une foule d’anonymes – Stéphane, John, le révérend Père Landry, Kevin le chanteur qui a ému l’assemblée présente et bien d’autres – qui font en sorte que l’action menée depuis trente ans maintenant en faveur des SDF, se perpétue d’autant puisque cette période correspond à la durée (renouvelable) du bail locatif.

Te Vai-ete en chiffres

-La superficie des lieux a quasiment été multipliée par dix ! 530 m2 au sol, ou 877 m2 étage compris.

-Montant de l’investissement : 259 millions de Fcfp. A deux millions près, pour cause d’aménagements intérieurs, le budget initial a été respecté. Mais 100 millions de Fcfp restent à trouver aux fins de rembourser le CAMICA qui a avancé les fonds. Quand bien même de généreux donateurs se sont manifestés, plus particulièrement les familles Moux, Siu et Coppenrath qui ont chacune, contribué à hauteur de 20 millions de Fcfp.

-Travaux : un peu plus d’un an, après une première pierre posée très exactement le 16 juin 2022.

-Quand au terrain, il a été loué au Pays pour la modique somme de 150 000 Fcfp par an.