Taiarapu-Ouest Horue Festival : les juniors ouvrent le bal

Malgré les petites conditions de la matinée, les jeunes ont pu surfer (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

La cérémonie d’ouverture de la troisième édition du Taiarapu-Ouest Horue Festival s’est tenue jeudi 29 juin 2023, en fin d’après-midi, au quai de Vairao. Le coup d’envoi de la compétition a été donné dans la foulée, ce matin, vendredi 30 juin 2023, sur la vague de la passe Tapuaeraha. En ce premier jour officiel des vacances scolaires, les enfants et adolescents étaient à l’honneur.

Casques et Water Patrol

Une vingtaine de jeunes, benjamins et minimes, cadets et juniors, ont répondu à l’appel lancé par le Tahiti Iti Surf Club, en partenariat avec la Fédération Tahitienne de Surf. Et ce sont les juniors qui ont ouvert le bal sur des vagues de moins d’un mètre, sur lesquelles il fallait se monter combatif. “Ce sont des jeunes avec de petits gabarits, donc ils s’en sortent, mais il faut faire attention à ne pas se blesser sur le récif. L’enjeu, c’est de réussir à prendre une vague et à placer quelques manœuvres pour marquer des points. La nature n’est pas toujours au rendez-vous, mais il faut faire avec”, explique Yann Duhaze, juge en chef, depuis la tour. Sur le plan de la sécurité, en plus des jet-skis de la Water Patrol, des casques sont mis à la disposition des jeunes compétiteurs.

“Les conditions vont s’améliorer”

Le président du club hôte rappelle que la compétition ne fait que commencer. “On savait que les conditions seraient petites, ce qui est bien pour commencer, parce que ça permet à tout le monde de prendre ses marques tranquillement. La marée commence à monter et le soleil est avec nous. Les conditions vont s’améliorer jusqu’au week-end prochain pour les plus âgés”, indique Max Wasna. Une belle houle est attendue à partir de dimanche pour les catégories adultes. Des conditions favorables qui devraient se poursuivre le dimanche suivant, pour les finales. Pour rappel, cette étape sur la vague de Vairao entre en ligne de compte du championnat de Tahiti pour les catégories Open.

Tauirai Oopa, 10 ans, qualifié au premier tour :

“J’adore cette vague”

“Il y avait peu de vagues, mais j’ai quand même pu surfer. J’ai été en bas pour avoir des vagues et les sets sont venus. Ça s’est bien passé. J’ai l’habitude de surfer à Papara et aussi ici, à Vairao. J’adore cette vague parce qu’elle est longue et parfaite. Je suis content d’être là pour participer à cette compétition”.