
La Cour d’appel conteste l’attribution, à la fin du mois d’avril dernier, des hôtels Sofitel Marara et Private Island au groupe Royal de Christina Teihotaata. Selon les magistrats, cités par Radio 1, l’offre de reprise des deux structures du groupe de Frédérick Grey, formulée par la société américaine Arkan Hermes Centauri, elle-même liée à un conglomérat d’investisseurs du Moyen-Orient, n’a pas été suffisamment étudiée.
La procédure repart donc à zéro et le tribunal de commerce devra se prononcer à nouveau en septembre. Les offres du groupe Royal, de la société Arkan Hermes Centauri seront une nouvelle fois étudiées, ainsi que celles des éventuels autres repreneurs qui voudraient formuler une nouvelle offre, à l’exemple des groupes City et Redcore.
Le Sofitel Marara, fermé en 2019 pour travaux, tout comme le Private Island, fermé en mars 2020 avec la première vague de Covid-19 n’ont plus jamais accueilli de touristes depuis. Ils ont été placés en redressement judiciaire dans le courant de l’année 2022.
Le choix du tribunal de commerce avait été remis en cause fin juin, rappelle Radio 1. Le parquet avait fait appel au motif que certaines offres n’avaient selon lui pas été suffisamment étudiées, notamment celle d’Arkan Hermes Centauri, financièrement plus avantageuse mais qui n’apportait pas toutes les garanties attendues.