La flottille 35F, qui accueille son nouveau chef, a secouru près de 1000 personnes

Le capitaine de corvette Michaël Bouchet est le nouveau chef de détachement de la 35F en remplacement du capitaine de corvette Loïc Grossin. (Photo AFP) Au cours des deux années de commandement du CC Loïc Grossin, le détachement et ses deux hélicoptères Dauphin inter administration ont poursuivi les actions menées depuis 2011. "Avec 230 personnes secourues, il porte le bilan total du détachement à près de 1000 personnes" secourues se félicitent les autorités militaires.
Le capitaine de corvette Michaël Bouchet est le nouveau chef de détachement de la 35F en remplacement du capitaine de corvette Loïc Grossin. (Photo AFP)
Temps de lecture : 2 min.

Le capitaine de corvette (CC) Michaël Bouchet comme nouveau chef de détachement de la 35F (Photo : Armées)

Mercredi dernier 28 juin, la cérémonie de passation de commandement du détachement de la Flottille 35F a eu lieu au groupement aéronautique militaire (GAM) de Faa’a, selon un communiqué du commandement supérieur des Forces armées (Comsup) à Arue. En présence des autorités civiles et militaires, le capitaine de frégate Enguerrand Le Boucher d’Hérouville commandant du GAM, a désigné le capitaine de corvette (CC) Michaël Bouchet comme nouveau chef de détachement de la 35F en remplacement du capitaine de corvette (CC) Loïc Grossin.

Au cours des deux années de commandement du CC Loïc Grossin, le détachement et ses deux hélicoptères Dauphin inter administration ont poursuivi les actions menées depuis 2011. “Avec 230 personnes secourues, il porte le bilan total du détachement à près de 1000 personnes” secourues se félicitent les autorités militaires.

Secours, évacuations, incendies… : le quotidien des pilotes

Bilan du détachement de la 35F sous le commandement du CC Grossin, depuis le 29 juin 2021

230 personnes ont été secourues, que ce soit lors d’évacuation sanitaire (Evasan) ou lors d’opérations de secours en mer ou à terre.

221 “bambi bucket” réalisés dans le cadre de la lutte contre les incendies : doté de la capacité bombardier d’eau, l’hélicoptère Dauphin peut atteindre des lieux isolés ou escarpés et intervenir directement sur les feux inaccessibles grâce à l’utilisation d’une nacelle souple orange appelée “Bambi Bucket”, disposée sous l’hélicoptère via un câble, appelé élingue. Immergé en vol stationnaire, généralement dans le lagon, il se remplit d’une quantité d’eau pouvant aller jusqu’à 680 litres. Une fois sur la zone de largage, l’opérateur, situé dans le cargo de l’hélicoptère, peut mettre en œuvre le dispositif en ouvrant la vanne du Bambi Bucket.

• En appui des missions de gendarmerie, 5545 pieds de pakalolo ont pu être détruits.

Le CC Grossin a été remplacé par le CC Michaël Bouchet, affecté sur le fenua depuis 2 ans, “connaissant ainsi parfaitement la zone et l’action du détachement” selon le Comsup. Juste avant sa prise de commandement, le CC Bouchet a été fait chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime, récompensant les services qu’il a rendus à la Marine nationale et au monde de la communauté des “gens de mer” en général.

En près de 20 ans au service de la Marine nationale, le CC Bouchet totalise plus de 1200 jours déployé en opération à la mer sur ses onze années consécutives en unité embarquée. Il comptabilise près de “4000 heures de vols, 137 missions de sauvetage pour près 180 personnes secourues et assistées”.

Le CC Bouchet a été fait chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime.