
Résilience et renaissance, ce sont les attributs du Fare Ora, nom de la nouvelle agence de l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH), située au premier étage de la galerie Super U, à Taravao.
“Faciliter la vie des usagers”
L’inauguration des locaux s’est tenue le mardi 4 juillet 2023, dans la matinée, en présence de nombreux officiels, dont la déléguée interministérielle au Handicap, Nathalie Salmon-Hudry, et la ministre des Solidarités et du Logement, Minarii Chantal Galenon-Taupua, qui a salué les efforts accomplis et encouragé les équipes à poursuivre sur cette voie. “Merci pour tout le travail que vous faites depuis des années. Fare Ora, c’est travailler ensemble dans un même endroit, puisque d’autres services sont réunis ici : c’est une très bonne idée de s’installer dans un centre commercial ! L’objectif, c’est de faciliter la vie des usagers en allégeant les procédures et en mettant l’humain au cœur de nos actions, pour plus d’efficacité”, a souligné la ministre, lors des discours.


Plus grand, plus moderne
Depuis le début des permanences à la mairie de Taravao, en 2000, et une première agence en 2006, l’OPH n’a cessé de s’agrandir à la Presqu’île. Une deuxième agence avait été aménagée en 2016, suivie de celle-ci, affichant 255 m2 d’espace d’accueil, de bureaux et une salle de réunion tout en transparence, soit 100 m2 de plus que les précédents locaux. Au total, 50 millions de francs ont été investis pour aménager, équiper et moderniser cette nouvelle agence. Treize agents sont affectés sur place, un chiffre qui pourra être porté à 16.
L’ouverture au public sera effective le jour-même, dans l’après-midi. Provisoirement délocalisé dans un bâtiment voisin, le pôle de gestion locative rejoindra prochainement le Fare Ora.



Moana Blanchard, directeur général de l’OPH :
“Les usagers pourront enfin payer leurs loyers à Taravao”

Quelles améliorations ont été apportées en faveur des usagers ?
“L’innovation majeure, c’est que les usagers de Papara à Hitia’a O Te Ra et jusqu’à Taiarapu pourront enfin payer leurs loyers à l’agence de Taravao. Des considérations internes liées à des sécurisations de transfert de monnaie avaient donné lieu à une décision en 2017 de fermer la caisse, ce qui obligeait nos locataires à venir jusqu’à Pirae pour effectuer leurs paiements, qui restent majoritairement numéraires, plutôt que numériques. Il y a aussi une innovation qui consiste à payer avec son téléphone, via NiuPay. C’est également possible par carte bancaire et virement. En termes de services innovants, il y a un gestionnaire de file d’attente avec le délai et le nom des inscrits. À l’entrée, il y a un sas qui sera accessible le week-end, où nous allons installer une borne de paiement et une borne de service, pour monter soi-même ses demandes pour les personnes à l’aise avec le numérique”.
Quels sont les enjeux liés à cet agrandissement ?
“On peut dire que c’est un projet de longue date pour tenir compte de l’évolution de la démographie. En termes de demandes : sur la zone, 800 demandes de logement groupé sont non satisfaites. Nous avons aussi un flux de 130 demandes d’aide de logement ou de matériaux en moyenne chaque année. Et la demande est croissante”.