
Il a quitté Callao, ville à proximité de Lima, la capitale du Pérou, et principal port de pêche et de commerce du pays, le 17 juin dernier. Parti pour un tour du monde d’environ dix mois, le plus grand et plus rapide voilier d’Amérique latine frappera ses amarres le 13 juillet prochain, pour sa première escale, dans le port de la capitale de la Polynésie française, Papeete.
La voilier, navire-école de la marine péruvienne, effectue là un voyage réalisé par une célèbre frégate péruvienne en 1856. La navire, mis à l’eau en 2016, accueille à son bord 255 membres d’équipage. Avec un retour prévu au Pérou en avril 2024, le navire fera escale dans plus de vingt ports à travers le monde, dans seize pays différents. Tous les continents accueilleront le navire péruvien.

Au programme du voyage : Tahiti (le 13 juillet), Guam (le 16 août), Tokyo (Japon, le 30 août), Busan (Corée du Sud, le 10 septembre), Singapour (le 9 octobre), Bombay (Inde, le 1er novembre), le canal de Suez (le 27 novembre), Alexandrie (Egypte, le 30 novembre), Civitavecchia (Italie, le 12 décembre), La Spezia (Italie, le 19 décembre), Pierus (Grèce, le 30 décembre), Toulon (France, le 12 janvier), Malaga (Espagne, le 21 janvier), Port Tanger Med (Maroc, le 26 janvier), Cadix (Espagne le 31 janvier), Baltimore (Etats-Unis, le 2 mars), Miami (Etats-Unis, le 13 mars), Kingston (Jamaïque le 25 mars), Curaçao (Pays-Bas, le 3 avril), le canal de Panama (le 11 avril), Balboa (Panama, le 13 avril), et enfin Callao, son port d’attache au Pérou, le 22 avril 2024.

(Crédit : Facebook Buque Escuela a Vela BAP Unión )
Le navire doit son nom à la corvette Union, commandée par Miguel Grau, et a participé à la première étape de la guerre du Pacifique à la fin du XIXe siècle.
Le quatre-mâts devrait rester jusqu’au 17 juillet à Tahiti et il sera possible de visiter le navire le dimanche 16 juillet, de 10 heures à 18 heures, au port de Papeete.
Vidéo de la cérémonie du départ du quatre-mâts ” BAP Unión”
Buque Escuela a Vela BAP Unión
