
Le mercredi 28 juin, l’intersyndicale A Tia I Mua et CSIP déposaient un préavis de grève auprès de la direction générale de la compagnie au tiare, Air Tahiti Nui. Cinq points de revendications composent ce préavis parmi lesquels, la revalorisation salariale du personnel navigant commercial (PNC) et l’amélioration des conditions de travail de ce dernier.
Pour les deux centrales syndicales, le gel des salaires des PNC depuis 2008 et la dégradation de leurs conditions de travail ne sont plus acceptables. Selon A Tia I Mua et la CSIP, les PNC ne parviendraient à maintenir un salaire acceptable que par la multiplication des vols et des parts variables qu’ils touchent en effectuant ces derniers.
Au total, toujours selon les organisations représentatives du personnel, les PNC ne passeraient pas plus de dix jours par mois à leur domicile. Changements de plannings, désorganisation des rythmes et autres problèmes de sécurité, de transport ou d’hébergement durant les escales, font que les conditions optimales, pour que les PNC remplissent correctement leurs missions, ne sont plus réunies, toujours selon A Tia I Mua et la CSIP.
Perturbations des vols à venir si aucun accord
Ce lundi 3 juillet, direction et organisations syndicales se réunissaient de nouveau à 15h, s’étant déjà rencontrées le jeudi 29 juin et le vendredi 30 juin, sans parvenir à se mettre d’accord. A la sortie de la rencontre, malgré des avancées dans les discussions, aucun protocole n’a été signé. Point qui bloque : la rémunération des PNC.
Faute de consensus, la grève est effective depuis ce mardi 4 juillet à 0h, jour de la célébration de l’indépendance des Etats-Unis. Un mouvement social qui tombe au plus mauvais moment alors que la fréquentation touristique sur le fenua bat son plein.
Les négociations reprennent ce jour. Sauf accord, les vols de la compagnie au Tiare devraient être impactés dès ce mardi soir.

