Les délégations de Faaone en jaune, de Taravao-Afaahiti en rose, de Pueu en bleu et de Tautira en vert ont défilé à la salle omnisports Fatutira de Tautira, lundi 3 juillet 2023, à l’occasion de la soirée d’ouverture de la Taiarapu-Est Cup (TEC), en présence du conseil municipal et du directeur de l’Institut de la Jeunesse et des Sports de la Polynésie française (IJSPF). “Je tenais à vous féliciter. Bravo, parce qu’il y a du monde ! On est content à l’IJSPF de pouvoir contribuer à cet événement en faveur de la jeunesse et du sport”, a déclaré Ariitea Bernadino.
C’est le maire de Taiarapu-Est, Anthony Jamet, qui a ouvert les festivités : “Profitez bien de ces journées et soyez fair-play. Passez deux bonnes semaines : on attend les vainqueurs pour la remise des prix, le 15 juillet !”. Au total, ce ne sont pas moins de 700 jeunes qui prendront part à l’événement.
Retour en force des arts traditionnels
C’est face à des tribunes combles que les quatre prestations inaugurales ont été présentées au jury, présidé par Gretta Tixier, représentante de l’IJSPF, et composé d’Augusta Alexandre, directrice de l’école de danse Monoihere, d’Ako Cheng Sen, spécialiste en chant, de Mika, spécialiste en danse, et de la directrice des affaires financières de Taiarapu-Est.
Les jeunes s’en sont donné à cœur joie, tous domaines confondus : Faaone a ouvert le bal par une danse moderne, suivie d’un ‘ute ‘arearea et d’un tarava tahiti entonnés par Taravao-Afaahiti, puis d’un chant contemporain de l’équipe de Pueu, pour finir par le spectacle de danse traditionnelle de Tautira, particulièrement attendu et applaudi pour cette première soirée à domicile. “L’étoile du matin”, c’était le thème de cette représentation chorégraphiée par Temoe Teriitahi et mise en scène par Rimaheipua Taraufau, d’après les textes de Daniel Pifao.
Outre ces concours culturels répartis sur quatre soirées, des compétitions sportives sont également au programme à compter de la semaine prochaine, avec du futsal et du volley-ball à Taravao, et de la pétanque à Tautira. Si les sports sont toujours aussi attractifs, cette troisième édition marque toutefois le retour en force de la culture, comme le souligne la cheffe d’orchestre de ce heiva communal, Ma Zinguerlet, également présidente du jury du Heiva i Tahiti 2023 et quatrième adjointe au maire de Taiarapu-Est. “Pour ce premier soir, Tautira a mis la barre très haut ! On peut déjà dire que les trois principaux objectifs de la TEC sont atteints en termes de respect, de joie et de cohésion sociale, de Faaone à Tautira, des jeunes aux matahiapo”, conclut l’organisatrice, quant aux ambitions de cet événement annuel.
Haurani Marurai, 15 ans, membre de la troupe de Tautira :
“J’espère qu’on a ébloui le public et le jury”
“Se produire chez soi, à Tautira, ça permet de montrer qu’on est capable d’assurer et de présenter un grand spectacle. J’espère qu’on a ébloui le public et le jury. Les gens étaient venus nombreux pour nous encourager et les applaudissements nous ont fait du bien. J’ai déjà dansé avant, mais c’est la première fois que j’ai l’occasion de danser sur scène chez moi, à Tautira, pour mettre en avant une légende de mon district, en tant que personnage principal. Je vais aussi participer au himene tarava et à la danse moderne, lors des autres soirées”.
Audrey Waheo, 23 ans, responsable de l’équipe de Taravao-Afaahiti :
“Tout le monde a hâte de chanter et de danser”
“On a commencé nos répétitions de chant et de danse tardivement, fin mai. On a un bon nombre de jeunes qui participent, filles et garçons. Notre souci, au départ, c’était plutôt de composer un orchestre, vu que Afaahiti n’a pas l’habitude de participer au Heiva. Des tontons et des cousins ont accepté de participer. Tefanae Putoa et Hinatea Tereua, danseuses expérimentées de Taravao, nous ont aidés à monter le spectacle et à motiver les jeunes. Aujourd’hui, nous avons une troupe et tout le monde a hâte de chanter et de danser. C’est une très belle expérience pour eux ! Et ça nous a tous bien occupés : certains m’ont déjà dit que les répétitions allaient leur manquer”.