
“Changement de chefs de service dans l’administration : ce n’est pas un mal…” Olivier Champion, secrétaire général de la centrale minoritaire Syndicat de la fonction publique reprend sa plume “musclée” pour un nouveau texte qui, cette fois-ci, étrille certains chefs de service de l’administration. Sa centrale syndicale se déclare certaine que les chefs révoqués par le nouvel exécutif Tavini “ne l’ont pas été pour des raisons d’appartenance politique.”
Le syndicat évoque la victoire de l’UPLD en 2004, époque à laquelle “la plupart des chefs de service avaient été laissés en poste“, dont un certain nombre d’entre eux, “totalement inféodés au Tahoeraa, avaient continué de prêter allégeance à Monsieur Flosse en faisant parvenir à ses élus un nombre incalculable de documents confidentiels normalement destinés aux nouveaux gouvernants”.
Le syndicat de la fonction publique croit savoir que la “valse des majorités tous les 6 mois” a joué en faveur de ces chefs de service “dont le comportement aurait mérité des sanctions exemplaires”.
Pour Olivier Champion, l’affaire est entendue : “aujourd’hui, les chefs de service ou agents démis de leur fonction ont soit un lourd passé politique qui ternit la confiance que l’on pourrait avoir en eux, soit un bilan tout à fait désastreux en tant que chef de service.”
Et de citer en exemple Caroline Tang à la tête de la Délégation de la Polynésie française à Paris dont un audit aurait révélé “une gestion catastrophique du service, à la fois sur le plan technique et managérial”. A ce titre, le syndicat considère que le nouveau président n’a fait que suivre les recommandations d’un audit commandité par son prédécesseur !
“Moins d’une dizaine de chefs de service ont été remplacés pour des raisons tout à fait évidentes pour les agents publics que nous sommes, et cela représente un très faible pourcentage” insiste le secrétaire général du syndicat, qui prévient qu’il se montrera “très vigilant” envers les nouveaux nominés.
Les fins de fonctions de Manuel Terai (délégation aux affaires du Pacifique, européennes et internationales) et Georges Puchon (aviation civile du Pays) “ne seront sans aucun doute pas regrettées par les agents de l’administration” selon le syndicat. Il prétend même qu’un “changement de management est particulièrement attendu”, notamment à la direction du système d’information (DCI), à la direction de l’enseignement, dans les subdivisions santé des îles…
Le Syndicat de la Fonction Publique demande d’éviter le recrutement de fonctionnaires d’Etat “détachés et surpayés qui considèrent bien souvent avec un certain mépris les agents locaux et font comme si nos lois étaient décoratives”.