Fahiro’a : une journée de cohésion familiale à Mahaena

Petits et grands ont pu découvrir les joies du stand-up paddle dans la rivière (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

Éclats de rire et bonne humeur. L’ambiance était au beau fixe à Anapu, à l’embouchure de la rivière Tevaifa’ara, mercredi 5 juillet, à l’occasion du Fahiro’a organisé par la Délégation pour la Prévention de la Délinquance de la Jeunesse (DPDJ), en partenariat avec la commune associée de Mahaena, à Hitia’a O Te Ra. “Fahiro’a, c’est la recherche de son identité. C’est important de savoir qui on est et d’où on vient pour avancer”, explique Rodrigue Manarani, éducateur spécialisé à la DPDJ, représentée sur place par une équipe de neuf agents.

Réunir parents et enfants

Le thème de cette action de proximité concernait la cohésion familiale. “Dans les établissements scolaires, on voit qu’il y a beaucoup d’absentéisme, avec des jeunes qui se déscolarisent très tôt. Certains parents sont démunis par rapport à ces situations. D’où ces activités pour essayer de travailler sur ce thème entre parents et enfants”, poursuit le référent, en accord avec les missions de son service. Au programme de cette édition : construction de cerfs-volants en matériaux de récupération, découverte du stand-up paddle avec le Tamariki Paddle & Surf Club, initiation à la musique avec plusieurs instruments et sports traditionnels pour petits et grands.

“S’ouvrir aux autres et partager”

Selon les organisateurs, une centaine de personnes avait fait le déplacement. “Grâce au recensement et aux référents de quartier, on a pu informer les familles. Ce type de journée, c’est l’occasion pour nos jeunes de démontrer leurs talents. C’est l’occasion de s’ouvrir aux autres et de partager. Il faut en profiter”, remarque Edwige Rupea, agent administratif à Mahaena, en charge des animations. “Les jeunes s’amusent. Ça leur plaît beaucoup”, confirme la référente du quartier Tefaaiti.

Le prochain grand rendez-vous à Hitia’a O Te Ra se tiendra du lundi 10 juillet au jeudi 3 août 2023, au complexe sportif de Papeno’o, lors des traditionnelles rencontres intercommunales du heiva. Initié en mars à Papeete, puis à Mahina et Papeno’o, le Fahiro’a pourrait être reconduit dans d’autres communes par la DPDJ, sous réserve des prochaines directives du nouveau gouvernement.  

Anne-Gaëlle et son fils, Manahei, participants :

“C’est une première pour nous”

“C’est la première fois que je participe à un événement comme celui-ci. C’est sympa : c’est familial ! On est en train de faire voler le cerf-volant que nous avons fabriqué ensemble. Ça aussi, c’est une première pour nous. C’est une belle initiative, mais ce serait encore mieux si c’était organisé le week-end, pour permettre à ceux qui travaillent d’en profiter. À refaire !”.