Hôtellerie – Le Tahiti Ora Beach veut rouvrir pour les Jeux olympiques

C'est bien le groupe Moana Nui, représenté notamment par l'homme d'affaire Yves Buhagiar, qui devient le nouveau propriétaire de l'hôtel Tahiti Ora Beach, ex-Méridien, fermé en 2020. (Photo : Accor)
C'est bien le groupe Moana Nui, représenté notamment par l'homme d'affaire Yves Buhagiar, qui devient le nouveau propriétaire de l'hôtel Tahiti Ora Beach, ex-Méridien, fermé en 2020. (Photo : Accor)
Temps de lecture : 2 min.

Comme La Dépêche l’annonçait le 30 juin à l’issue de l’audience du tribunal mixte de commerce, c’est bien le groupe Moana Nui, représenté notamment par l’homme d’affaire Yves Buhagiar, qui devient le nouveau propriétaire de l’hôtel Tahiti Ora Beach, ex-Méridien, fermé en 2020. Le groupe annonce environ 600 millions de francs de travaux avec une volonté d’ouvrir “à l’horizon mai 2024” et ainsi “compléter l’offre hôtelière sur l’île de Tahiti, en prévision notamment des jeux Olympiques.”

Les débats étaient clos et le suspens inexistant après la dernière audience du tribunal mixte de commerce la semaine passée, mais le groupe Moana Nui attendait l’annonce officielle du tribunal pour communiquer, et confirmer qu’il est bien le nouveau propriétaire de l’hôtel Tahiti Ora Beach de Punaaiua.

Dans un bref communiqué, le groupe Moana annonce qu’il “entamera dès que possible d’importants travaux de rénovation, estimés à environ 500/600 millions, afin de rouvrir rapidement l’établissement, horizon mai 2024“. Le Groupe Moana Nui dit souhaiter “compléter l’offre hôtelière sur l’île de Tahiti, en prévision notamment des Jeux olympiques.”.

130 chambres et douze bungalows sur pilotis sont prévus. Une réouverture qui “permettra de créer une centaine d’emplois directs“, précise le communiqué de la SCP Moana Nui, qui parle donc de création d’emplois, sans faire mention de l’éventuelle reprise des anciens salariés. Dans l’annonce légale publiée en mars 2023, il était fait mention de “possibilité de reprise du personnel par la suite / priorité de réembauche“. Une notion de priorité que comptent bien mettre en avant d’anciens employés qui ont continué de se réunir même après la liquidation. Selon l’un d’entre eux, une nouvelle réunion est prévue dans les jours qui viennent, notamment avec  “des responsables syndicaux.”

Si le groupe Moana Nui ne possède à ce jour aucun établissement du même type en Polynésie, il fait tout de même figure d’acteur important et expérimenté dans le secteur hôtelier. Il a eu, par le passé, via la Financière Hôtelière Polynésienne qu’il a fondé, la responsabilité d’une dizaine d’établissements pendant presque 20 ans, parmi lesquels  la marque Pearl Beach à Tahiti, Manihi, Moorea, Tikehau, ainsi que d’autres établissements à Taha’a, Bora-Bora ou Hiva Oa.

Y.P