
Le service de l’Equipement est régulièrement cité dans la rubrique judiciaire, depuis la mise en évidence de malversations anciennes, en particulier à Tahiti, Moorea ou encore Taha’a, lesquelles ont débouché sur des condamnations en justice.
Selon les informations recueillies par La Dépêche, une nouvelle affaire de détournement de marchandises, sur l’île de Tahiti, donne lieu actuellement à une enquête de la brigade financière de la gendarmerie nationale.
Une fonctionnaire de l’Equipement aurait mis en place, sur la période 2017-2021, un système de bons de commande qui permettait la récupération de marchandises auprès de nombreux professionnels de Tahiti, dont certains ont déjà été auditionnés par les enquêteurs.
Les sociétés de matériaux auraient indiqué que le matériel commandé était réceptionné par un véhicule de l’administration, immatriculé en D. Il était ensuite revendu par un proche de la fonctionnaire. Le préjudice financier pour la collectivité serait estimé entre 50 et 60 millions de francs.