
Dans un communiqué, paru ce 6 juillet, le parti de Gaston Flosse, le Amuitahiraa o te Nunaa Maohi, s’interroge sur les actions et le travail du nouveau gouvernement.
Pour le parti orange, la commémoration des explosions des bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, des 6 et 9 août 1945, et la demande du gouvernement qu’une nouvelle minute de silence soit observée le 7 août prochain (le 6 étant un dimanche) dans toutes les administrations du Pays, à cette occasion, n’est pas une priorité, bien qu’il ne faille bien évidemment pas oublier cette tragique date. Pour le parti, “l’urgence est chez nous !“
Le Amuitahiraa paraît perdre patience alors qu’il semble que cela soit le maître mot de la nouvelle équipe de gouvernance. “Soyez patient ! Patience, mais, pour combien de temps ? Rien ne se construit en un jour mais ne nous faites pas attendre cinq ans.” déclare le parti orange dans son communiqué qui ajoute : “Le monde n’est pas bisounours pour tous.”
Le parti, qui avait pour tête de liste Bruno Sandras aux dernières territoriales, appelle le gouvernement à se “montrer digne de confiance” pour les 64 551 électeurs ayant voté bleu ciel lors des dernières élections des représentants à Tarahoi.
53. C’est le nombre de jours passés depuis la nomination du nouveau gouvernement. Si le gouvernement est actif sur les représentations et sur les communications, il est vrai que le bilan des 100 jours arrive à grands pas et qu’à ce jour, aucune décision importante du programme du Tavini huiraatira n’a encore été prise. On peut penser par exemple aux tant attendues mesures sur la vie chère au Fenua ou la suppression de la fameuse TVA sociale, dite contribution pour la solidarité.