En ce samedi 1er juillet, le public s’est déplacé en nombre pour assister à l’élection de Miss et Mister Tiurai, sous le chapiteau de la place Tahiota. Ils sont âgés de 15 à 23 ans et si vous leur demandez la raison qui les a poussé à se présenter, la même réponse revient pour tous : leur famille et leurs amis.
Tanepau Vaite Sandrina a géré et suivi les répétitions des candidats. Elle en dit un peu plus sur l’élection de Miss et Mister Tiurai. Les gagnants “couperont le ruban”, ce qui signera “l’ouverture du Heiva, et ils participeront aux évènements des écoles et soirées de danse.”
Les élections, elle en connait un rayon puisqu’elle chaperonne des filles depuis 1995. Sa fille et son fils ont même été élus Miss et Mister Tubuai en 2013. Elle a confectionné certaines tenues. Sa fille a d’ailleurs réalisé la tenue végétale d’une des candidates.
Après deux semaines et demie de répétitions, les candidats sont prêts à montrer leurs atouts pour faire la différence devant le jury, composé de cinq membres : trois femmes et deux hommes.
Les candidats devront défiler avec quatre tenues différentes : tenue de ville, tenue de plage, tenue traditionnelle (végétale) et enfin tenue de soirée.
Après une prière d’ouverture, pour débuter la soirée, les candidats défilent dans leur tenue de ville sous les applaudissements du public. Après cette première présentation, il est l’heure pour eux d’enfiler la prochaine tenue.
Durant l’effervescence en coulisses, la présentatrice rappelle “qu’être Miss et Mister Tiurai signifie aussi porter un message de sa culture, de son patrimoine. Ce n’est pas seulement un message folklorique mais aussi un message d’appartenance.”
Les différents défilés des candidats sont entrecoupés par des danses et des chants de deux groupes présent pour l’évènement. Le temps pour eux de se changer, aidés par leur chaperon et le défilé reprend.
L’avant-dernière tenue est le costume végétal, tradition rappelant qu’avant l’arrivée des Européens et du tissu, la population s’habillait comme cela, bénéficiant de ce que la nature pouvait offrir.
Le dernier passage marque la conclusion de cette élection et c’est dans une ambiance survoltée que les candidats défilent dans leur dernière tenue : la tenue de soirée.
Clôturant leur passage, un petit entretien leur permet d’exprimer ce que signifie pour eux l’élection de Miss et Mister Tiurai. Le jury s’absente alors pour délibérer suite aux différentes prestations.
Après un dernier chant, retour du jury avec les résultats de cette soirée. Les grands gagnants de Miss et Mister Tiurai sont annoncés, âgés de 15 et 16 ans. Le sourire aux lèvres, heureux d’avoir remporté cette élection, ils reçoivent leurs cadeaux : bon manucure, bijoux ou encore un billet d’avion Air Tahiti.
Cette soirée devrait susciter aux jeunes l’envie de se présenter l’an prochain et peut-être devenir le prochain et la prochaine Mister et Miss Tiurai.
Correspondance Lucy Labat