
Sept quartiers de Mataiea et une délégation de Papeari ont défilé de l’ancienne chefferie vers le chapiteau de Tehoro, vendredi 7 juillet 2023, pour donner le coup d’envoi de la soirée d’inauguration du Heiva de Teva I Uta. En chemin, les élus municipaux et les participants ont été invités à revivre une tradition typique du district accueillant l’événement.
“Partager avec nos jeunes”
“On s’est basé sur nos histoires d’avant, qui disent que tout roi extérieur qui osait entrer à Mataiea était empêché, pour éviter qu’il ne s’approprie la terre en y posant le pied. Le chef mettait tous ses guerriers à l’entrée : il fallait se présenter et expliquer pourquoi on venait. On tenait à faire ça pour l’ouverture de notre Heiva pour partager cette tradition avec nos jeunes”, explique Antonina Flores, enseignante bien entourée pour l’occasion. “Eaha ?”, ont scandé les guerriers du jour, exigeant que chaque groupe donne son nom de quartier pour passer.




Des immanquables et des nouveautés
Entre ‘orero et danse, la culture était à l’honneur tout au long de cette soirée d’ouverture. Et ce n’est que le début des festivités sur la scène de Tehoro, entourée d’une trentaine de baraques foraines, avec des restaurants et des snacks, mais aussi des manèges, des jeux et des stands artisanaux, jusqu’aux massages et tatouages.
“Les immanquables, ce sont les danses inter-quartiers, les compétitions de va’a, de volley-ball et de chant. On a prévu des nouveautés : pour la première fois, nous allons faire une élection Miss Lady Queen pour mettre les personnes transgenres en avant, tout en mettant de côté les préjugés. L’objectif, c’est de rassembler nos jeunes, les amuser et les occuper”, détaille Hinerava Tauihara, trésorière du comité Taurua No Mataiea, présidé par Franck Tuua, en charge de l’organisation en partenariat avec la commune et les référents de quartiers. Après une année d’absence, plus de 800 jeunes devraient prendre part à ces festivités de juillet.



Le programme prévisionnel

Pratique
- Du vendredi 7 au dimanche 30 juillet 2023, à Tehoro (Mataiea).
- Ouverture des baraques et des manèges à partir de 17 heures, et en journée continue le week-end.
- Plus d’infos sur la page Facebook de la commune de Teva I Uta.
Tearii Alpha, maire de Teva I Uta :

“Récolter des fonds et repérer
des talents pour les associations
et les clubs”
“C’est une opération que la commune soutient et qui est attendue avec les vacances scolaires. Les jeunes veulent se retrouver et faire la fête ensemble. Le programme s’étale sur trois semaines jusqu’à la fin du mois de juillet. Il va y avoir des rencontres de quartiers de Mataiea, mais aussi avec Papeari, qui est invité à se joindre aux événements. C’est l’occasion pour les forains de proposer des animations et des jeux. La plupart d’entre eux représentent des associations, donc c’est aussi un moyen de récolter des fonds pour les prochaines actions. Pour les clubs de la commune, c’est l’occasion de repérer des talents lors des différentes activités”.