
La première pierre de l’extension de l’hôpital Louis Rollin de Taiohae à Nuku Hiva a été posée jeudi 6 juillet dernier. Elle marque le début des travaux d’un nouveau bâtiment de 700 mètres carrés. Ce projet ambitieux permettra de faire bénéficier à la population, aussi loin qu’elle soit, d’une meilleure qualité et offre de soins.
Minarii Chantal Galenon Taupua, ministre des Solidarités, Cédric Mercadal, ministre de la Santé, et Jordy Chan, ministre des Grands travaux, ont assisté jeudi 6 juillet dernier, à l’hôpital Louis Rollin de Taiohae, à la pose de la première pierre d’un nouveau bâtiment de 700 mètres carrés, indique un communiqué du Pays. L’hospice est l’élément central et principal, au cœur des 22 structures de santé constituant le maillage territorial de l’archipel.
Ce nouveau projet, qui représente une dépense de près de 700 millions de francs, est donc un véritable élan médical pour l’archipel des Marquises. En effet, les 9 500 habitants du territoire pourront bénéficier d’une meilleure qualité et offre de soins : un laboratoire d’analyses médicales rénové et performant, des consultations spécialisées avancées plus importantes ainsi que de meilleures conditions de travail pour le personnel médical.
Selon Cédric Mercadal, ministre de la Santé, “le gouvernement soutient la notion de faa’ora où la communauté doit s’engager à prendre soin de sa population. Cette idée prend vie dans la pose de cette première pierre, c’est ce que symbolise la construction de ce bâtiment pouvoir offrir des soins de proximité à Nuku Hiva”.
Une livraison du bâtiment est prévue en début 2025 avec en outre un espace de consultation, un dispensaire, un pôle de promotion de la Santé, ainsi que des espaces dédiés aux personnels (salle de réunion, salle de détente).