

Ce samedi 8 juillet au matin, Anne Hidalgo, maire de Paris, a lancé l’opération Paris Plages qui, durant deux mois, déroulera ses attractions gratuites sur les quais de la Seine, au pied de l’hôtel de ville. Cette année, c’est la Polynésie française qui est l’invitée – comme un petit clin d’œil aux Jeux olympiques 2024 du côté de Teahupoo.
Sous un ciel parfaitement bleu et enrobé d’une chaleur tropicale, Anne Hidalgo et la nouvelle responsable de la Délégation de la Polynésie française, Sarah Teriitaumihau, ont déambulé sur le bord de Seine, jusqu’à un accueil polynésien bien traditionnel offert par le groupe Aloha Tahiti Show de Terii Taputu. Couronnes de fleurs aux officiels d’abord, puis inauguration en coupant le traditionnel cordon tout aussi fleuri et, d’un coup, on a pu se croire au fenua pour de bon ou presque.

Tout le long du quai, ce ne sont qu’attractions de détente, des ateliers et jeux pour enfants, de nombreuses animations sportives, des coins de relaxation sous des palmiers ou des parasols, des brumisateurs ou encore deux documentaires sur la Polynésie française confiés par Tahiti Tourisme.
Un ensemble de grandes photos couleurs du fenua incitent à aller plus loin que la Seine. Toutefois, ce ne seront que les deux marqueurs de la “tahitianisation” des quais cette année. A noter que d’autres sites sont inclus dans Paris Plages, comme à la base nautique du Bassin de la Villette (kayak, canoë, paddle et même pirogues) et en prime, la baignade dans le canal Saint-Martin.

“Pourquoi Tahiti à Paris Plages ? La raison est que les jeux olympiques et para-olympiques ont des épreuves qui se dérouleront à Tahiti. […] Et aussi parce que Paris est la capitale de la France et de la France des Outre-mer et qu’à ce titre, elle doit mettre en avant leurs richesses culturelles, entre autres“, résume Anne Hidalgo avant de confirmer qu’elle ira bien à Tahiti en octobre prochain : “Ce pays à l’accueil incroyable” s’enthousiasme-t-elle.
Pour sa part, Jacques Martial, adjoint outre-mer de la maire, résume la préparation dans un temps record de la participation tahitienne. “C’est la magie de l’événement. Quand la maire de Paris a voulu que ça se passe au cœur de Paris, on a joint nos forces et ça a vite marché. Quant au feu d’artifice du 14 juillet, là encore, il a été placé sous le signe des outre-mer. Avec ses trois océans, la France est augmentée. Ces “outre-terres” font de notre pays une grande puissance maritime !“
Ph. Binet, correspondant de Paris

(431m/2 095car/2 521car)
LEGENDES DES PHOTOS :
1 FEN 5 PhB PARIS_PLAGES_2023.jpg :
2 FEN 5 PhB PARIS_PLAGES_2023.jpg :
3 FEN 5 PhB PARIS_PLAGES_2023.jpg :
4 FEN 5 PhB PARIS_PLAGES_2023.jpg : Le groupe Aloha Tahiti animera les quais de Paris entre deux tournées.
5 FEN 5 PhB PARIS_PLAGES_2023.jpg :