
Air Tahiti Nui confirme, ce lundi 10 juillet, que le mouvement de grève touchant une partie de son personnel n’a toujours pas trouvé d’issue favorable. Le programme de vol des prochains jours reste donc perturbé et évolue comme suit :
-Le vol TN102 renommé TN402 du lundi 10 juillet prévu au départ de Tahiti-Faa’a à 23h59 et à destination de Los Angeles est annulé.
-En conséquence, le vol retour TN101 du mardi 11 juillet prévu au départ de Los Angeles à 23H55 et à destination de Tahiti-Faa’a est également annulé.
La compagnie demande aux clients prévus sur ces deux vols de ne pas se présenter à l’aéroport. Ils seront contactés dans les meilleurs délais afin d’être acheminés vers leur destination finale par d’autres moyens.
-Le vol TN58 renommé TN 428 du lundi 10 juillet prévu au départ de Tahiti-Faa’a à 23h45 et à destination de Paris est maintenu et transitera via Los Angeles. Afin de permettre aux voyageurs étrangers de rejoindre leur destination finale, la Direction Commerciale demande à ses clients résidents de ne pas se présenter à l’aéroport ce soir sur ce vol. Il seront acheminés vers leur destination par d’autres moyens.
La compagnie rappelle que les clients souhaitant repousser leur voyage pourront le faire sans frais, et que pour toute annulation, les billets seront remboursés également sans frais.
Un appareil de la compagnie Air Calin sera de nouveau affrété afin de réaliser une rotation complémentaire vers la Nouvelle-Zélande :
-Le vol TN101 du mercredi 12 juillet prévu au départ de Tahiti-Faa’a à 08h25 et à destination d’Auckland-NZ est pour le moment maintenu.
-Le vol retour TN102 du jeudi 13 juillet prévu au départ d’Auckland-NZ à 15H30 est également maintenu.
-Le vol supplémentaire SB900 partira de l’aéroport d’Auckland-NZ le jeudi 13 juillet à 17h10 pour une arrivée à Tahiti-Faa’a le 12 juillet à 23h55 (ligne de changement de date).
-Le vol supplémentaire SB901 partira de l’aéroport de Tahiti-Faa’a le jeudi 13 juillet à 01h55 (dans la nuit de mercredi à jeudi) pour une arrivée à Auckland-NZ le vendredi 14 juillet à 06h00 (ligne de changement de date).
Air Tahiti Nui renouvelle ses plus sincères excuses pour les désagréments causés par ce mouvement de grève.
Le retour à une exploitation normale reste une priorité pour la compagnie qui met tout en œuvre pour assister au mieux ses passagers.
Pour toute information sur ses vols, Air Tahiti Nui invite ses clients à contacter son centre d’appel au 40 47 67 87.
La détresse d’un résident tahitien
bloqué à Los Angeles
Éric, résident de Tahiti bloqué à Los Angeles avec son épouse suite à trois annulations de vol.
“Nous devions quitter Los Angeles vendredi soir (7 juillet 2023, ndlr), à 23h55. Jeudi après-midi, nous avons reçu un mail nous annonçant que notre vol était décalé à samedi, 14h30, sans plus d’infos.
Donc nous avons pris nous-mêmes une chambre d’hôtel sur place pour patienter et nous avons prolongé la location de notre voiture. Samedi, à l’aéroport, on découvre un agent avec un panneau “vol annulé pour cause de grève”, en anglais. On nous envoie dans un hôtel pris en charge par la compagnie à côté de l’aéroport et on nous donne 25 dollars par personne pour dîner le soir et 15 dollars pour le petit-déjeuner, sauf que les tarifs du restaurant de l’hôtel sont bien au-dessus.
Le check-out étant à 11 heures du matin, on s’est retrouvé avec nos bagages pendant douze heures pour attendre le vol du soir, avec pas grand-chose à faire. En sachant que dimanche soir, pareil, vol annulé et retour à l’hôtel ! Et depuis, aucune nouvelle. On sait simplement par la direction de l’hôtel que notre chambre a été prolongée d’une journée.
Dans l’hôtel, il y a pas mal de Polynésiens, dont une équipe de 23 basketteurs. Il y a aussi des étrangers, dont un couple d’Italiens qui sont en voyage de noces et qui ont perdu leurs réservations à Moorea et Bora Bora. Il y a aussi des familles avec des enfants. Comme nous, ils ne savent pas quand ils vont pouvoir partir, parce qu’on n’a aucune information d’Air Tahiti Nui.
À notre niveau, professionnellement, on devait reprendre le travail dimanche. Concrètement, je dois déclarer et payer la TVA de mon entreprise avant le 15 juillet : comment je vais faire ? Je n’ai accès à rien.
La cheffe d’escale nous a conseillé de chercher un vol par nous-mêmes sur une autre compagnie, quitte à être remboursés de notre vol ATN par la suite. Bien évidemment, on a regardé immédiatement, mais il n’y a plus aucune place nulle part, si ce n’est des vols dans trois jours qui durent entre 30 et 60 heures avec plusieurs escales autour de la planète. Et c’est difficile de réserver plusieurs jours à l’avance sans nouvelles concrètes d’ATN.
Autant je peux comprendre que des gens fassent grève pour X raisons, même si je ne les admets pas, mais je ne comprends pas la gestion de Air Tahiti Nui vis-à-vis de ses clients. Qu’on soit résident ou touriste, c’est vraiment du grand n’importe quoi ! On se sent comme en prison à l’hôtel, parce qu’on ne sait pas quand on peut espérer rentrer, avec strictement rien à faire.” (ACB)