Grève chez Air Tahiti Nui : le Pays entre en jeu

230 millions de francs ont été proposés à l'intersyndicale A Tia I Mua/CSIP et les PNC pour la revalorisation de la grille salariale. (Photo : Sébastien Berson)
230 millions de francs ont été proposés à l'intersyndicale A Tia I Mua/CSIP et les PNC pour la revalorisation de la grille salariale. (Photo : Sébastien Berson)
Temps de lecture : 3 min.

Le mouvement social a débuté il y a une semaine, le 4 juillet, chez Air Tahiti Nui. Depuis, des rencontres ont eu lieu sans qu’elles n’aboutissent. Ce lundi 10 juillet, le président du Pays, Moetai Brotherson, a pris le problème à bras le corps, en sa qualité de patron de la compagnie, le Pays étant le principal actionnaire.

Durant une bonne partie de la soirée et jusque tard dans la nuit, organisations syndicales, représentants du personnel navigant commercial et Moetai Brotherson ont longuement discuté sur les cinq points de revendications qui agitent la corporation au sein de la compagnie au Tiare. A la fin, les négociations n’auront abouti à aucune signature de sortie de crise mais des propositions ont été faites.

Et celles-ci sont au nombre de deux, indique celui qui est à la tête du Pays depuis le 12 mai dernier. Une incluant des “Per Diem”, c’est à dire les variables et indemnités perçues par les PNC lors de leurs déplacements et une autre proposition qui ne touche que le salaire. C’est la seconde qui serait au cœur de la réflexion désormais, précise le Peretiteni.

Une proposition d’augmentation de salaires de 20 %

Depuis le début de la grève, c’est bien la revalorisation de la grille salariale des PNC qui bloque. Lors de ces discussions nocturnes, Moetai Brotherson informe qu’il est allé, dans les offres, au maximum de ce qui est possible d’offrir, au risque de mettre en danger la compagnie locale.

L’enveloppe totale proposée à l’intersyndicale A Tia I Mua/CSIP représenterait 510 millions de francs. Dans cette somme, il faut inclure les +5 % de réajustement des salaires. Ce pourcentage correspond à la réduction appliquée aux salaires de tous les employés de la compagnie durant la crise sanitaire, après accord des différentes parties. Dans cette enveloppe, il faut également inclure l’indice sur le coût de la vie. Ces deux points ont été actés pour tous les employés de la compagnie.

En ce qui concerne la revalorisation de la grille salariale des PNC, ce sont 230 millions de francs qui sont proposés soit une augmentation d’environ 20%, annonce le président. Celui-ci est clair : “on ne peut pas décemment aller au-delà.

Reprise des discussions ce mardi 11 juillet à 17 heures à la présidence

Le président du Pays n’a pas caché ses préoccupations quant à la concurrence que subit Air Tahiti Nui. ” Vont se poser d’autres questions, sur les fréquences supplémentaires accordées aux autres compagnies, l’accueil d’autres compagnies, sur l’augmentation de capacité accordée par l’équipe précédente. Cela vient mettre en difficulté ATN.”

Pour Moetai Brotherson, Air Tahiti Nui est un “petit poucet” face à des géants que sont Air France, United, Delta et qui sont en capacité de faire baisser les prix sur la destination Polynésie française de par leur champ d’action. “La concurrence, j’ai toujours été pour mais elle doit s’exercer de manière équilibrée.”

Vers un protectorat renforcée d’ATN ? ” Il ne faut pas brider la capacité de transport de nos touristes mais Il ne faut pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis. ATN est la compagnie du Pays et il faut qu’on la préserve.”

Enfin, questionné sur des potentielles augmentations des prix des billets, la réponse est catégorique: “non”. Moetai Brotherson explique qu’ATN, a contrario d’autres compagnies, n’a jamais impacté l’augmentation des charges sur les tarifs de ses billets. “Les prix ne vont pas augmenter mais il faut trouver d’autres vecteurs de compétitivité.”

La reprise des discussions est prévue ce jour à 17 heures à la présidence du Pays.

Informations pour les prochains vols Air Tahiti Nui

-La compagnie invite les clients du vol TN08 à destination de Paris à se présenter à l’aéroport ce soir pour un départ comme prévu à 23h45. Ce vol transitera par Los Angeles et arrivera à Paris-CDG le mercredi 13 juillet à 9h05.

-Des incertitudes pèsent sur le vol TN101 Papeete – Auckland du mercredi 12 juillet (départ à 08h25). Le vol retour TN102 Auckland-Papeete du jeudi 13 juillet (départ à 15H30) est donc également maintenu pour le moment. Plus d’informations sur ces vols seront communiqués en début de soirée.

Un appareil de la compagnie Air Calin a été affrété afin de réaliser une rotation complémentaire vers la Nouvelle-Zélande :

-Le vol SB900 partira de l’aéroport d’Auckland-NZ le jeudi 13 juillet à 17h10 pour une arrivée à Tahiti-Faa’a le mercredi 12 juillet à 23h55 (ligne de changement de date).

-Le vol SB901 partira de l’aéroport de Tahiti-Faa’a le jeudi 13 juillet à 01h55 (dans la nuit de mercredi à jeudi) pour une arrivée à Auckland-NZ le vendredi 14 juillet à 06h00 (ligne de changement de date).

Le reste du programme demeure inchangé pour le moment dans l’attente d’informations plus précises. Le retour à une exploitation normale reste une priorité pour la compagnie qui met tout en œuvre pour assister au mieux ses passagers.

Pour toute information sur ses vols, Air Tahiti Nui invite ses clients à contacter son centre d’appel au 40 47 67 87.