Hommage à Coco Hotahota : le Farereira’a i Tahiti débute ce dimanche 16 juillet

La cérémonie d’ouverture du Farereira’a i Tahiti 2023 se tiendra au marae Arahurahu, ce dimanche 16 juillet, à partir de 15 heures. Elle se terminera par une prestation de Temaeva. (Photo : Christian Durocher/CAPF21)
Temps de lecture : 2 min.

Coco Hotahota n’est plus, mais le Farereira’a i Tahiti continue. La dernière fois, il a eu lieu en 2018. Cette sixième édition est la première sans son fondateur Coco Hotahota, chef de groupe de Temaeva, et lui est dédiée.

“Le Farereira’a est une rencontre avec 550 danseurs venant de l’étranger, invités à venir chez nous, au temple de la danse tahitienne, pour échanger”, explique Fabien Dinard, membre de Temaeva, célèbre groupe de danse créé en 1962 qui organise l’événement. “Ainsi cette réunion des peuples du grand océan de Te Moana Nui a Hiva s’appuie sur une idée de partage entre des peuples différents ayant une passion commune, la danse tahitienne”, poursuit Fabien Dinard qui ajoute : “Cette rencontre permet aussi de rappeler aux jeunes les valeurs essentielles de ce partage et est l’occasion d’évaluer comment les troupes étrangères vivent notre danse”.

Plusieurs temps forts sont prévus pour les 12 groupes venant de Hawaii, de Californie, de Seattle, du Chili et de Taïwan. La cérémonie d’accueil ou ’Oro’a Faatau Aroha aura lieu ce dimanche au marae Arahurahu, à partir de 15 heures. “Ce moment de communion prépare les délégations à renouveler ou tisser une nouvelle alliance, au son des pahu. Les liens sont scellés par des offrandes”, détaille Fabien Dinard. Chaque groupe invité présentera une danse ou un chant en guise de remerciement. Temaeva offrira un spectacle rendant hommage à Coco Hotahota.

Temaeva offrira un spectacle dans les jardins de Te Fare Iamahana, jeudi 20 juillet. (Photo : Christian Durocher/CAPF21)

Le lendemain, les groupes se retrouveront à la Maison de la culture pour les concours de danse et de musique ou Hura A’ia’i i Tahiti. “Son concept repose sur la préservation, la promotion et la valorisation de l’héritage culturel commun tout en intégrant la créativité artistique. Ainsi pendant le concours d’orchestre ne sont utilisés que les instruments d’avant l’arrivée des circumnavigateurs. Il n’y aura pas de to’ere ou de fa’atete”, continue l’organisateur.

Puis le mercredi 19 juillet, les délégations vont dans plusieurs communes lors du Heiva i te Mata’einaa pour présenter des danses de leur pays d’origine ou un spectacle de danse tahitienne et le jeudi 20 juillet, une remise des prix des concours aura lieu dans les jardins de Te Fare Iamahana-Musée de Tahiti et des îles. Enfin, Temaeva offrira un spectacle, écrit par Viri Taimana. “Temaeva, c’est une philosophie, c’est une façon de penser. Je ne voulais pas que ce groupe tombe dans la banalité. Je veux transmettre à la nouvelle génération ce que m’a transmis Coco”, conclut Fabien Dinard qui est revenu dans la troupe. De là où il est Coco Hotahota sera sans doute fier de ce Farereira’a.

Tiphaine Isselé

Infos pratiques

Farereira’a i Tahiti 2023-Hommage à Coco Hotahota

Du dimanche 16 au jeudi 20 juillet 2023

  • Dimanche 16 juillet, à partir de 15 heures, au marae Arahurahu : cérémonie d’accueil ’Oro’a Faatau Aroha.
  • Lundi 17 et mardi 18 juillet, à la Maison de la culture : compétition de musique et de danse tahitienne Hura A’ia’i i Tahiti et spectacle des groupes internationaux.
  • Mercredi 19 juillet, dans différentes communes (Punaauia, Mahina, Arue, Pirae, Faa’a, Teva i Uta, Hitia’a o te Ra, Moorea et Rangiroa) : Heiva i te Mata’einaa.
  • Jeudi 20 juillet, jardins de Te Fare Iamahana-Musée de Tahiti et des îles, à partir de 17 heures : soirée de remise des prix de la compétition Hura A’ia’i i Tahiti et spectacle de Temaeva.

Tous ces événements sont ouverts à tous et gratuits excepté les concours à la Maison de la culture.