Pueu : le nouveau pont de Teruvea est opérationnel

Un an et demi après les intempéries destructrices, la circulation est revenue à la normale (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

Le 13 janvier 2022, de fortes précipitations classées en vigilance rouge avaient causé de multiples inondations à la Presqu’île. Au PK 8, à Pueu, dans la commune de Taiarapu-Est, le pont de la rivière Teruvea avait été submergé, fragilisant dangereusement l’édifice. Une portion de la route s’était également effondrée.

Des travaux de réparation avaient été effectués en urgence par la Direction de l’Équipement, mais les risques d’effondrement avaient nécessité la mise en œuvre de restrictions de passage temporaires, notamment pour les camions et les bus, compliquant les liaisons sur cet unique axe de liaison entre Taravao et Tautira. La circulation avait même été momentanément interrompue. Le 1er février 2022, la pose d’un sur-pont provisoire franchissable sur la base d’une circulation alternée avait permis d’apaiser la situation, en attendant les travaux de reconstruction de l’édifice d’origine.

+ 50 % de capacité hydraulique

Après une phase d’études, le chantier de reconstruction attribué à l’entreprise JL Polynésie avait débuté en septembre 2022. S’en était suivi la pose d’une déviation sous la forme d’un pont provisoire en janvier 2023. La circulation est complètement revenue à la normale courant juillet, tandis que les travaux annexes s’achèveront dans les prochains jours.

“On est passé d’un pont-dalle, dont les fondations avaient bougé avec un phénomène d’érosion, à un dalot de 3,5 mètres de large sur 1,80 mètres de haut. On en a profité pour augmenter de 50 % la capacité de la section hydraulique pour faciliter l’écoulement de l’eau. L’enrochement a été bétonné de part et d’autre pour limiter les risques d’érosion. En dehors de la proximité de terrains privés et du basculement du réseau hydraulique communal côté mer, nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières”, précise Marc Pasquier, chef de l’arrondissement infrastructures à la Direction de l’Équipement, quant à cette opération chiffrée à 94,5 millions de francs (TTC).

D’autres rénovations programmées

Diverses rénovations de ponts sont prévues à Tahiti. Du côté de la Presqu’île, d’autres édifices de Pueu sont concernés : le pont de la rivière Paepaeotia, au PK 13, et le pont de la rivière Vaipoopoo, au PK 10,7. Des travaux sont déjà engagés sur un dalot de Toahotu, au PK 6,6.

Roger Ariiveheata, riverain côté Tautira :

“La fin d’une période compliquée pour tout le monde”

“Je me souviens de cette journée où la rivière a débordé. C’était monté très vite et tout mon jardin était inondé ! Comme ce n’était pas la première fois, heureusement, j’avais rehaussé ma maison. Suite à ça, le pont n’était plus utilisable et les gens étaient obligés de descendre du bus avant pour monter dans un autre bus de l’autre côté pour aller de Tautira à Taravao. C’est la fin d’une période compliquée pour tout le monde. On a eu très peur que le pont s’effondre et qu’il n’y ait plus de route. Aujourd’hui, les travaux sont finis et c’est une bonne nouvelle”.