
L’association de protection de l’environnement marin et plus particulièrement des tortues, Te mana o te moana, est désormais installée à Tahiti et prête à accueillir le public.
Elle a quitté Moorea où elle exercait ses activités, depuis 2004, dans l’enceinte de l’hôtel InterContinental.
“L’hôtel de Moorea est fermé depuis trois ans et nous manquions de visibilité, nous avons donc préféré déplacer nos activités à Tahiti. C’est positif pour sensibiliser le plus grand nombre” explique la directrice Hélène Duran.
L’association accueille les scolaires et organise des visites guidées d’une heure pour petits et grands. “Mais nous ne sommes pas un prestataire touristique. Notre mission première est bien la conservation et la protection des tortues marines et la mise en place d’activités de sensibilisation et d’éducation. A Tahiti, nous aurons plus de volume et d’écoles” précise Hélène.
En septembre, des jeunes de quartiers prioritaires de Faa’a seront accueillis au centre plusieurs jours, “en immersion”, pour découvrir les métiers de l’environnement et travailler sur un projet personnel.
Le centre de réhabilitation des tortues marines, soutenu et autorisé par La Direction de l’environnement (DIREN), accueille actuellement 15 “pensionnaires”, des tortues blessées par des flèches de braconniers et des bébés tortues, sauvés d’une mort certaine, issus de sites de ponte à Tetiaroa. Ces bébés restent en général 6 mois au centre avant d’être relâchés dans l’océan. Pour les animaux adultes, c’est plus compliqué. Les soins vétérinaires peuvent prendre plus de temps. Les tortues subissent majoritairement le braconnage mais aussi la pollution de l’homme, elles peuvent notamment se blesser, voire mourir, en avalant du plastique ; elles ont également régulièrement leur carapace ouverte, percutées par des bateaux qui circulent trop vite dans le lagon de Moorea.
Précisons que ces tortues nécessitant des soins sont prises en charge au préalable par la DIREN, vues ensuite par un vétérinaire agréé avant d’être confiées à l’association Te Mana O Te Moana.
Si d’une manière générale, de nombreuses espèces de tortues sont menacées d’extinction dans le monde, la Polynésie reste un sanctuaire. On observe de plus en plus de tortues sédentaires résidentes des lagons note l’association. Elles sont pourtant traditionnellement de grandes voyageuses qui parcourent le Pacifique jusqu’à 4 000 km.


Les bassins pour accueillir les tortues sont deux fois plus grands que ceux de Moorea. On y trouve des tortues blessées, fléchées par des pêcheurs et 11 bébés tortues, sauvés d’une mort certaine par l’association qui les a récupérés à Tetiaroa. L’équipe, en mission régulière sur l’atoll, inspecte les sites de ponte, compte les coquilles vides et retrouve, au fond des nids, des bébés en plus ou moins bonne santé, qui, à cause de racines, de coraux, de fourmis, de crabes ou de rats n’ont pas réussi à retourner à l’eau. Ils seront relâchés au bout de 6 mois.
Pratique
Outre ses programmes éducatifs à l’attention des scolaires, Te Mana O Te Moana propose au public des visites guidées d’une heure au sein du Centre de réhabilitation des tortues marines. La visite inclut :
- La découverte de l’association
- L’apprentissage de connaissances sur les tortues et sur l’environnement marin polynésien
- La découverte des tortues pensionnaires du centre et de leurs pathologies etc.
Réservation obligatoire au kiosque d’accueil sur place (zone d’activité de l’hôtel Tahiti Intercontinental), par mail : reservation@temanaotemoana.org ou par messenger : temanaotemoana
Chiffres
- Plus de 650 tortues marines prises en charge dans le centre de soins
- Environ 800 tortues recensées et photo-identifiées
- Près de 3 400 évènements de pontes de tortues recensés à Tetiaroa
- Plus de 140 000 enfants sensibilisés



