
Arrivé le mercredi 16 juillet dans la baie de Matavai, à Mahina, le navire-école de la marine péruvienne, le BAP Unión, a accosté ce jeudi 13 juillet, à 8 heures, au quai de Papeete. Accueilli par les officiels, les badauds mais surtout par la surprenante et importante communauté péruvienne en Polynésie française, le somptueux navire restera à quai jusqu’au 17 juillet. D’ici là , parents, enfants et amis pourront visiter le fleuron de la marine nationale du pays ayant pour devise “Fort et heureux par l’union.”
Parti le 17 juin dernier de son port d’attache Callao, au Pérou, le BAP Unión est arrivé, comme annoncé, ce 13 juillet à Papeete. Le navire doit sans aucun doute sa ponctualité à ses deux-cent cinquante membres d’équipage et à leur savoir-faire. A son bord, on dénombre en effet cent-cinquante marins (incluant les gradés) et une centaine d’élèves-officiers de la marine péruvienne.


Ces jeunes officiers suivent un parcours d’enseignement militaire de cinq années. Les cadets, comme appelés à bord, participent au voyage durant six mois, jusqu’en Italie, plus précisément. Arrivés sur place, ils rentreront directement au Pérou et seront remplacés par d’autres élèves-officiers qui termineront le tour du monde pour parfaire leur formation. “C’est une réelle fierté de pouvoir naviguer à bord de ce navire”, indiquent certains d’entre eux.
“C’est une belle surprise de voir cette belle communauté péruvienne qui vit ici a Tahiti“
La symbolique de ce voyage est forte pour les marins et officiels péruviens présents ce jour comme, par exemple, Vitaliano Gallardo Valencia, ambassadeur du Pérou en Australie, Fidji et nommé pour la Papouasie Nouvelle-Guinée et Vanuatu, venu spécialement d’Australie pour accueillir le navire. “Le tour du monde est fait pour célébrer le bicentenaire de l’indépendance du Pérou. A travers ce tour, le bateau fera rayonner la culture péruvienne à l’international. C’est une fierté pour notre pays. Le bateau a été construit par les services industriels de la marine péruvienne. Ça a été un pari pour le bâtir, cela permet de démontrer le savoir-faire péruvien.”


Ce dernier est d’ailleurs aussi surpris de voir que la communauté péruvienne est conséquente : “c’est une belle surprise de voir cette belle communauté péruvienne qui vit ici a Tahiti et de voir leur bonheur à l’arrivée du BAP Unión.” Pour le capitaine Eduardo Diaz, attaché de défense naval à l’ambassade du Pérou le tour du monde de ce bateau est tout aussi important : “Il est une représentation de la culture du Pérou à travers le monde. Cela va permettre aussi de connaître d’autres cultures et de consolider nos relations internationales. C’est une fierté nationale. C’est le second voilier le plus grand du monde, construit chez nous. Cela va être une expérience formidable aussi pour nos élèves-officiers et nos marins.”
José Luis Arce Corzo est le commandant du navire. Après déjà trente-deux ans de carrière militaire, il est à la tête du quatre-mâts depuis le mois de janvier. Sa mission sur le bateau est de deux ans. Le tour du monde du BAP Unión, qui a été mis à l’eau en 2016 pour la première fois, en plus d’être une célébration du bicentenaire, est aussi un hommage au premier et unique navire péruvien, le BAP Amazonas ayant établi un tour du monde en 1856.


A lire également : Le quatre-mâts de la marine péruvienne “BAP Unión” en route vers Tahiti
Les horaires d’ouverture au public, pour visiter le BAP Union :
- Jeudi 13 juillet, vendredi 14 juillet, dimanche 16 juillet : de 10h à 17h30
- Samedi 15 juillet : 10h à 15h30