Heiva Tu’aro Ma’ohi : les athlètes de Rimatara peaufinent les derniers réglages

Les athlètes de sports traditionnels de Rimatara se sont retrouvés à Motu Uta pour un dernier entraînement de groupe avant le Heiva Tu’aro Ma’ohi qui commence ce vendredi 14 juillet, dans les jardins de Te Fare Iamahana-Musée de Tahiti et des îles. (Photo : TI/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Répéter encore et encore pour acquérir un geste qui s’approche de la perfection. Avaler des kilomètres de course à pied. Travailler son cardio. Les athlètes de Rimatara, qui prennent part aux compétitions des sports traditionnels ces vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 juillet, s’entraînent depuis le début de l’année. Pour réunir le budget nécessaire à leur déplacement pour participer au Heiva Tu’aro Ma’ohi, ils ont organisé des levées de fond, des ventes de plats et des journées corporatives dans leur île des Australes.

Ils sont arrivés lundi à Tahiti et logent, depuis, dans une maison paroissiale à Vaininiore. Pas question pour autant de relâcher la pression dans la dernière ligne droite avant les épreuves. Mardi soir, la délégation de 13 athlètes – une femme et 12 hommes –, accompagnée de quelques membres de l’association Tu’aro Ma’ohi no Rimatara, s’est retrouvée à Motu Uta. 

Au programme, courses à pied dans les rues désertes de la zone industrielle sans charges d’abord puis avec, pour ceux qui s’aligneront au départ des courses de porteurs de fruits. Les fruits sont remplacés par des sacs de sable. D’ailleurs, l’association, qui s’occupe de tous les à-côtés pour que les athlètes se concentrent sur leurs performances, cherche encore des produits vivriers afin d’avoir les kilogrammes nécessaires aux charges. Plusieurs sportifs participent à la course avec une charge de 50 kilos. Il en faut des citrons ! “Nous avions l’habitude d’acheter à un papi, mais il a eu un problème avec sa tarodière”, explique Mahealani Tairio, vice-secrétaire de l’association.

Six Hawaiiens

À l’entraînement, a pris part Aveora Hatitio, seule femme parmi les athlètes de Rimatara. Elle est engagée dans le concours de lever de pierre et, depuis le début de l’année, cette toute jeune sportive de 23 ans s’entraîne en répétant son mouvement jusqu’à stabiliser la pierre sur son épaule le plus rapidement possible. “C’est la technique qui fait que tu gagnes du temps le jour du concours”, partage celle qui est arrivée quatrième l’année dernière. Tout comme ses homologues masculins, elle est fière de défendre son île. 

“C’est une grande joie de participer à cet événement que l’île de Rimatara attend. C’est un honneur”, confie Mahealani Tairio dont le mari prendra part à la course avec une charge de 50 kilos.

Les athlètes de Rimatara vont aussi se mesurer dans le concours de décorticage de coco par équipe, dans les jardins de Te Fare Iamahana-Musée de Tahiti et des îles.

Mardi, les six athlètes de Hawaii se sont joints à ceux de Rimatara. Ils s’aligneront en lutte, en grimper de cocotier, en lever de pierre et en course. “On est super contents de pouvoir participer aux sports traditionnels. C’est vraiment quelque chose d’important pour les Hawaiiens parce que c’est comme ça que nous pouvons garder notre culture vivante”, confie Manarii Gauthier, manager de l’équipe et organisateur de Te Moana Nui Games en novembre à Hawaii.

L’entraînement était bon enfant mardi, chacun retenant un peu ses performances pour ne pas dévoiler l’étendue de son potentiel. Mais il y a fort à parier que, dès ce vendredi 14 juillet, les athlètes n’auront plus qu’une idée en tête, gagner et ainsi être récompensés de leurs nombreux mois d’entraînement.

Tiphaine Isselé