La ville de Faa’a alerte sur l’utilisation dangereuse des cerfs-volants

(Photo : DR)
Temps de lecture : 2 min.

“Les agents de la police municipale ont constaté une utilisation dangereuse des cerfs-volants à proximité des lignes électriques ainsi qu’aux abords des routes sur toute la commune et près du chenal de l’aéroport. Hélas souvent négligée par les parents, cette activité présente un danger pour les usagers de la route ainsi que pour nos enfants” relève la ville de Faa’a. 

En effet, durant cette période de vacances scolaires, pratiquer le cerf-volant est tentant pour les enfants et adolescents. Mais, il est conseillé de ne pas le faire à proximité des lignes électriques : mieux vaut rechercher un espace dégagé pour éviter tout accident. 

Enfin, si toutefois un cerf-volant reste coincé dans les lignes, il est recommandé de contacter immédiatement la police municipale. En effet, en dehors des risques pour les personnes, l’accumulation de cerfs-volants sur les lignes peut également provoquer des incidents sur le réseau électrique et interrompre l’alimentation de plusieurs quartiers. La semaine dernière, la Police municipale a constaté une coupure de courant au bâtiment de la radio Te reo o Tefana.

Le plus grand danger est celui d’un arc électrique produit lorsque deux lignes électriques entrent en contact. Or, lorsqu’un cerf-volant est coincé dans les lignes électriques, les tentatives pour le décrocher conduisent le plus souvent l’utilisateur à tirer fortement sur les fils qui permettent de le diriger. C’est précisément dans ces situations que le risque d’électrocution est le plus grand.

Autre situation observée, de plus en plus de cerfs-volants sont montés avec des fils de pêche (fils en carbone), qui sont conducteurs d’électricité. En cas de contact avec les lignes électriques, ces fils peuvent provoquer une électrocution.

Dans ce contexte, la ville rappelle qu’en 2014, le maire, Oscar Manutahi Temaru, avec les élus du conseil municipal, ont pris un arrêté n° 811/2014, interdisant cette pratique à proximité des lignes à haute tension. Les infractions liées à cet arrêté seront constatées et poursuivies conformément aux lois et règlement en vigueur. À ce titre, une amende de 1ère classe d’un montant de 4 534 F sera appliquée.