Gouvernement – Séminaire de “coordination stratégique” ce samedi

L'exécutif et ses collaborateurs sont, ce samedi 15 juillet, en séminaire de "coordination de la stratégie gouvernementale". (Photo M.B)
L'exécutif et ses collaborateurs sont, ce samedi 15 juillet, en séminaire de "coordination de la stratégie gouvernementale". (Photo M.B)
Temps de lecture : < 1 min.

Après deux mois au pouvoir, le gouvernement de Moetai Brotherson veut s’assurer que tout le monde rame avec le même rythme et surtout le même cap. (Photo MB)

“Tout nouveau gouvernement arrive sur des rails posés par ses prédécesseurs, et se retrouve, passée la période d’installation des cabinets, le nez dans le guidon à gérer l’encours et les centaines de sollicitations quotidiennes” reconnaît le nouveau président du Pays, Moetai Brotherson, sur son profil FB.

Le chef de l’exécutif explique que 61 jours après la formation de son gouvernement, il lui a semblé nécessaire de faire “un pas de côté” en organisant, durant toute la journée du samedi 15 juillet à la Présidence, un séminaire de “coordination de la stratégie gouvernementale”.

“La démarche en est simple” assure Moetai Brotherson alors que l’opposition commence à s’impatienter de l’absence de grandes décisions de la nouvelle majorité : “on (re)part du programme politique qui a été porté lors de la campagne, on s’assure que tous en ont le même niveau de compréhension, puis chaque ministère décline son plan pour la mise en œuvre du programme.”

En parallèle, le président du Pays entend mettre en place les éléments de pilotage et de coordination “pour gérer l’indispensable dimension transversale qui introduit forcément des dépendances externes, entre les ministères (et leurs services) mais aussi avec le tissu économique privé.”