Le jeudi 13 juillet 2023, le capitaine de frégate Bodin, commandant la base navale de Papeete, a fait reconnaître le Premier maître (PM) Denis Lapierre comme nouveau commandant du remorqueur Maroa, indique un communiqué du Commandement supérieur des Forces armées en Polynésie française (Comsup). Il succède ainsi au premier maître Charles Kerveno.
Bilan du Maroa sous le commandement du premier maître Charles Kerveno
Sur les deux dernières années, le Maroa a parcouru 5300 nautiques et effectué 3260 heures de marche au profit des concours portuaires et de différentes missions :
- Concours au profit des bâtiments et engins de servitude dans le domaine portuaire : 152 mouvements (bâtiments, citernes, grue) ;
- Concours au profit du Port autonome de Papeete : 7 mouvements ;
- Missions de surveillance maritime : 9 semaines dans les Iles Sous Le Vent, Iles du Vent et les îles des Tuamotu ;
- Entraînements mutuels : remorquage de mer, bâtiment plastron, participation à la qualification opérationnelle des bâtiments de la Marine nationale basés en Polynésie française ;
- Concours au profit des Flottilles de la 34F et de la 35F : séances de qualification des pilotes à l’hélitreuillage sur des petites unités ;
- Missions de l’Action de l’État en mer (AEM) : assistance remorquage au profit du Saint-Xavier Marie Stella III ;
- Missions anti-pollution : entraînement et mise en situation avec la Base navale, le RPC Manini et le BSAOM Bougainville.
Denis Lapierre, originaire de La Réunion
Originaire de l’île de La Réunion, le PM Lapierre entre à l’École de Maistrance en 2003 et commence à naviguer en tant que manœuvrier sur des Transports de chalands de débarquement (TCD) et sur des Frégate de lutte anti-sous-marine (FASM). En 2011, il valide son brevet supérieur de navigateur timonier et poursuit une carrière embarquée. Il occupe à plusieurs reprises des postes de chef de secteur, chef de service ainsi que les fonctions d’officier conduite nautique et officier de manœuvre. Il a notamment assuré les fonctions d’officier opérations, officier renseignement et chef du bureau « opérations ». Actuellement, il est officier de manœuvre sur la Frégate de surveillance (FS) Prairial à bord de laquelle il a participé à l’exercice RIMPAC 2022, la mission AMLAT 2023 et la mission ASIE 2023. Temps passé à la mer : 1800 jours.
Le Maroa , “remorqueur portuaire côtier”
Le Maroa est un remorqueur portuaire côtier (RPC). Sa principale mission est le remorquage et la manœuvre de citernes et de la grue (DRAVO), les concours aux accostages et appareillages des bâtiments militaires et les concours aux unités militaires en Polynésie française (Flottille 35F, Régiment d’infanterie de marine du Pacifique-Polynésie etc.). Ponctuellement, il opère au profit du Port autonome de Papeete, assurent le soutien incendie, la lutte anti-pollution et diverses missions de service public dont le ravitaillement interinsulaire. Plusieurs fois par an, le Maroa réalise des missions de surveillance maritime des Iles Sous Le Vent jusqu’à l’archipel des Tuamotu.