Ambiance champêtre pour la traditionnelle course en pareo

(Photo : SA/LDT)
Temps de lecture : 2 min.

Il y avait du très beau spectacle dimanche après-midi sur l’hippodrome de Pirae ! Avec, en prime, de la joie et de la bonne humeur pour assister à la troisième journée Grand Prix de courses hippiques en pareo.

Au programme de cet événement organisé par l’association hippique et d’encouragement à l’élevage de Polynésie (AHEE), en partenariat avec le ministère de la Culture, pas moins de quatre courses dont la plus prisée, à savoir le Grand Prix Pareo Heiva Iti couru sur une distance de 800 mètres. Une particularité de nos îles mettant en scène des jockey, hommes et femmes, pieds nus, sans selle, en chemise tahitienne et coiffés de magnifiques couronnes de fleurs. Tout un décor que seuls les Polynésiens, de naissance ou d’adoption, sont capables de perpétuer d’année en année.

Mais plus que l’esprit de compétition, c’est le côté festif, un peu champêtre, qui a rythmé l’après-midi à l’ombre d’un imposant ficus sous lequel étaient installées des tables et des chaises pour se retrouver en famille ou entre amis. Un moment de pure détente, tout simplement, où petits et grands ont pu laisser s’exprimer leur passion pour le cheval. 

Et c’est à la plus grande joie de l’organisateur en chef, l’inoxydable Coucou Izal, que ce rendez-vous s’est déroulé comme sur des roulettes. Hormis un faux départ dans la première course – le starting-gate ayant connu un petit dysfonctionnement au départ – et une chute sans gravité dans la course en pareo, l’association a rempli son contrat.

Précisons que l’association hippique et d’encouragement à l’élevage de Polynésie créée en 1913 est l’une des plus anciennes au fenua. Grâce aux cotisations versées par la cinquantaine de membres, auxquelles il faut ajouter une subvention de la Maison de la culture ainsi que les gains du pari mutuel à hauteur de 15% des mises, l’activité hippique a encore de bons ressorts.

Prochain et ultime rendez-vous en tenue pareo à ne pas manquer: le 30 juillet. Même lieu. Même ambiance.

S.A