
Suite au Conseil des ministres du 13 juillet 2023 et par décret du Président de la République, le préfet Olivier Jacob est nommé Directeur général des Outre-mer. Il succède à la préfète Sophie Brocas, en poste depuis octobre 2020.
Dans un communiqué, le ministre délégué Jean-François Carenco “salue chaleureusement le dévouement sans faille de la Préfète Sophie Brocas au service des ultramarins”.
Un engagement traduit dans tous les dossiers sous sa responsabilité où elle a su conduire des changements importants dans l’adaptation des politiques publiques en Outre-mer, défendant les spécificités des territoires, mais surtout valorisant sans cesse la richesse et l’importance de chaque région ou collectivité ultramarine. Elle a su avec des initiatives très innovantes promouvoir le “réflexe outre-mer” au sein des administrations de l’Etat.
Plus récemment, elle a conduit avec détermination les travaux préparatoires du Comité interministériel des Outre-mer et piloté les travaux pour la stratégie d’adaptation au changement climatique, des transformations majeures pour l’avenir des territoires.
Des challenges qui seront relevés par son successeur, le préfet Olivier Jacob, à qui le ministre adresse ses meilleurs vœux de réussite.
Olivier Jacob, préfet depuis 2020, a occupé de nombreux postes en préfecture notamment Outre-mer mais aussi en cabinet ministériel.
Il fut tour à tour, chef de district des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent en Polynésie française en 2006, puis directeur adjoint de cabinet auprès du secrétaire d’Etat chargé des Outre-mer en 2008, puis du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer en 2009.