
La “bonne nouvelle” a été confirmée la semaine dernière, sur la page Facebook de la commune : parmi les subventions accordées par l’État et le Pays dans le cadre du Contrat de Développement et de Transformation, 438 millions de francs ont été attribués à Taiarapu-Est, soit 85 % du financement de la poursuite du projet d’adduction en eau potable (AEP) du réseau du plateau de Taravao, alimenté par la source Van Bastolaer, associée à une station de chloration.
“Après un refus du dossier en 2022 pour insuffisance de crédits, il a été représenté et défendu en mars 2023 par Tavana (Anthony Jamet, ndlr), avec l’appui d’un bureau d’études, pour 516 millions de francs, dont 20 millions d’études et 496 millions de travaux estimés”, explique le directeur général des services de Taiarapu-Est, Teiva Archer.
Rénovations et compteurs au plateau de Taravao
“Cette enveloppe va nous permettre de rénover tout le réseau de pompage du plateau pour de la fonte et du réseau de distribution en amiante-ciment de 1970 pour du PVC, avec la pose de compteurs pour un an et demi de travaux, en comptant l’approvisionnement. Cette zone est déjà potabilisée, mais c’est la zone qui coûte le plus cher à la commune, à cause des fuites. Seule une petite portion avait pu être rénovée en 2017, lors de la mise en service”, précise Moon Taae, coordinateur technique en charge du service hydraulique, à la tête d’une équipe de 8 agents pour un réseau de 125 km de canalisations. La phase d’études préalable au lancement des travaux devrait débuter en septembre.
Bientôt 1 000 foyers potabilisés

Objectif : limiter les fuites d’eau et encourager les usagers à maîtriser leur consommation. Une chasse au gaspillage qui vise à préserver la ressource, pour tenter de mettre un terme aux coupures d’eau au plateau (de 22 heures à 5 heures) et étendre l’eau potable à davantage de foyers.
“La mise en œuvre de la tarification au volume en centre-ville, sur la zone alimentée par les forages Lucas, nous a permis d’étendre l’eau potable à 200 foyers sur une partie de Taravao-centre”, indique Moon Taae, avec une période de facturation blanche de six mois pour permettre aux usagers d’identifier d’éventuelles fuites au sein de leur habitation.
La phase de test pour cette extension touche à sa fin. La potabilisation sera officialisée une fois que les prélèvements réglementaires auront été effectués. À l’issue, 1 000 foyers de Taiarapu-Est (dont 480 au plateau et 310 en centre-ville, à ce jour) sur un total de 6 000 seront alimentés en eau potable chlorée.
Réactualiser le schéma directeur
L’échéance du 31 décembre 2024 fixée par le Code général des collectivités territoriales (CGCT) quant à la distribution d’eau potable semble impossible à tenir pour de nombreuses communes. Avec un budget prévisionnel de 2,5 à 4 milliards de francs pour potabiliser l’ensemble de la commune, cumulé à des enjeux fonciers, le projet AEP de Taiarapu-Est suit néanmoins son cours via la réactualisation du schéma directeur d’ici mi-2024.
Entre état des lieux et pistes d’optimisation, les précédentes versions de ce document stratégique remontent à 2010 et 2013. Outre la poursuite de la potabilisation à Taravao-Afaahiti, les communes associées de Faaone, Pueu et Tautira devront également être desservies, en commençant par les écoles.
À Faaone, une subvention de la Délégation pour le Développement des Communes (DDC) va permettre de procéder à la rénovation en PVC des derniers 800 mètres de canalisations en amiante-ciment, alimentant notamment le lotissement Outuofai.
Réunions de quartier et permanences
En complément des publications web sur ce sujet primordial, des réunions de quartier et des permanences régulières en mairies seront organisées dans les mois à venir pour informer les usagers de Taiarapu-Est à la source. Un séminaire sur la préservation des ressources en eau potable est également programmé à l’assemblée territoriale.
“Eau chocolat” : comment y remédier ?
Lors des épisodes de pluie, les quartiers de Taiarapu-Est alimentés par des captages en rivière récoltent de l’eau boueuse au robinet. C’est le cas des foyers alimentés par la rivière Oopu, à Taravao.
“En octobre 2022, on a mis en place une grille Coanda, qui filtre toutes les particules supérieures à 0,5 mm pour obtenir de l’eau claire, suite à une visite à Moorea avec les élus et une entreprise de la place. Ça fonctionnait bien, jusqu’à ce qu’on ait un souci avec un terrassement privé au-dessus du captage : l’eau était trop boueuse”, rappelle Moon Taae, qui évoque la possibilité d’ajouter une usine de traitement ou une citerne de stockage de l’eau propre, pistes qui seraient en réflexion, à défaut de forage.
Dans l’immédiat, la commune encourage les administrés à investir dans des citernes individuelles de récupération d’eau de pluie lors de la délivrance des permis de construire dans les zones concernées (dorsale de Afaahiti, par exemple), avec la possibilité d’un apport en eau par le camion-citerne des pompiers en cas de sécheresse.