Passage éclair et très remarqué de la FIFA au fenua

Gianni Infantino, président de la FIFA (avec le ballon), à sa gauche, Thierry Ariiotima, président de la FTF et Yuri Djorkaeff, champion du monde 1998. (Photo : DR)
Temps de lecture : 2 min.

Pour la première fois depuis son élection en 2016, le président de la Fédération internationale de football (FIFA) Gianni Infantino et sa délégation ont fait un stop de 24 heures en Polynésie, avant de rejoindre la Nouvelle-Zélande puis l’Australie pour la Coupe du monde de football féminine qui s’ouvre le 20 juillet. L’occasion de plusieurs rencontres, notamment avec le président Moetai Brotherson et son gouvernement, ou encore le maire de Faa’a Oscar Temaru venu présenter les plans de son projet de complexe sportif.

 Arrivé dans la soirée du 16 juillet, la journée du puissant dirigeant de la FIFA a débuté à la présidence, ou Moetai Brotherson, avouant “être plus rugby que football”, a rapidement présenté les besoins du pays en matière de développement sportif et footballistique.  La priorité a été donnée au futsal, une discipline qui correspond à la géographie de la Polynésie, particulièrement dans les petites îles ou atolls ou l’installation de grands terrains de foot est impossible.

Le président Brotherson a ensuite rappelé que les valeurs enseignées par la pratique du football, comme la discipline et l’esprit collectif étaient pour lui essentiels. Il a ensuite noté un point commun entre le président de la FIFA et sa présidence, ils ont tous les deux une femme comme vice-présidente. Ce à quoi Gianni Infantino a répondu qu’avec quatre filles, il avait l’obligation de soutenir la place de la femme dans le sport “sinon on ne me laisse pas rentrer à la maison”, dit-il avec humour dans un français parfait.

Les deux hommes se sont ensuite promis de collaborer, notamment pour l’organisation des prochains Jeux du Pacifique en Polynésie, en 2027. L’autre axe de travail est le financement par la FIFA d’un terrain officiel de futsal, sans doute sur la commune de Pirae. Convié par la présidence, Oscar Temaru était présent, venu avec des plans sous le bras, espérant lui aussi un coup de pouce de la FIFA pour un projet de complexe sportif dans sa commune. 

Si on peut être utile pour vous aider, on sera à vos côtés” a répondu Gianni Infantino, qui s’est ensuite rendu avec sa délégation, parmi laquelle le champion du monde français Youri Djorkaeff, au centre technique de la fédération tahitienne installée près du stade Pater, qui avait déjà bénéficié d’un financement de la fédération internationale il y a trois ans. 

La quinzaine de membres de la délégation a ensuite participé à l’ouverture du Festival des îles avant de reprendre l’avion dans la soirée direction Auckland. 

Y.P

 Troisième voyage au Fenua pour Youri Djorkaeff

La première fois, c’était après la Coupe du monde 98. J’étais chez mes parents à Lyon mais c’était impossible de sortir et d’être tranquille. Je suis allé dans une agence de voyage et j’ai demandé à aller le plus loin possible, j’ai pris un billet pour Tahiti. La moitié de l’île était à l’aéroport (rire). Ensuite, nous sommes revenus pour le jubilé de Pascal Vahirua avec France 98, et là encore c’était la folie. D’ailleurs, (s’adressant à Pascal Vahirua à ses côtés), la ligue 1 attend la relève !

Pascal Vahirua,  22 sélections en équipe de France entre 1990 et 1994 et Yuri Djorkaeff, champion du monde 1998. (Photo : YP/LDT)
Moetai Brotherson, président de la Polynésie française, entouré par l’ensemble des membres du gouvernement, a accueilli à la présidence, ce lundi 17 juillet, dans la matinée, Giovanni Vincenzo Infantino, président de la fédération internationale de Football association (FIFA). Une délégation composée d’éminents cadres de la FIFA ont également fait le déplacement aux côtés de Giovanni Infantino, parmi lesquels figurait Youri Djorkaeff, champion du monde de Football 1998.