Te Miti e Te Fenua, une association éco-éducative à Raiatea 

Une trentaine de jeunes venus de Tahiti (Papara) et des Marquises ont confronté leurs connaissances et développé de nouvelles acquisitions sur le thème de l’environnement marin.
Temps de lecture : 2 min.

L’association Te Miti e Te Fenua a proposé ce samedi 15 juillet dans la matinée un atelier de sensibilisation sur le thème de l’environnement marin à deux associations : Fenua/Rai/Moana et le Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) au sein de la paroisse St André à Uturoa. 

Une trentaine de jeunes venus de Tahiti (Papara) et des Marquises ont confronté leurs connaissances et développé de nouvelles acquisitions sur le thème de l’environnement marin.

 Dés 8h30, Nikita, membre de l’association, et Tanio en CVD (Corps de volontaires en développement) ont réuni les référents bénévoles de chaque jeu : dobble, memory, j’aime/je n’aime pas, échelle de dégradation des déchets, état de santé du récif coralien).

 Cet atelier de sensibilisation fait partie de la formation Kiff ton reef, déjà proposé dans de nombreuses classes sur Raiatea comme nous l’explique la présidente de l’association, Xionara Azzopardi : “L’association existe depuis 2019 et met en place différents projets dont Clean ton île, Le sentier sous-marin et les tables de bouturage, la Ressourcerie et Kiff ton reef.”

Elle poursuit : “Kiff ton reef est une formation subventionnée qui s’adresse aux scolaires mais qui sera proposée d’ici peu aux adultes : guides lagonaires, guides touristiques, personnels d’hôtellerie. C’est une vingtaine d’heures de formation.” 

Les deux associations présentes pour jouer et échanger sont arrivées sur l’île de Raiatea avec des objectifs communs. Fenua/Rai/Moana, menée par Muwong Stéphanie a permis à ses jeunes écocitoyens d’aider les habitants de l’île au débroussaillage de terrains en liaison avec les mairies traversées. “C’est une démarche participative et écologique pour ces 10/17ans” nous rappelle-t-elle.  “Ils ont fait le tour de l’île en vélo en 4 jours, cette rencontre est un beau point final à notre démarche écologique !” 

Le MEJ, quant à lui, a permis à 14 jeunes marquisiens de se sensibiliser au patrimoine culturel et marin. La directrice de la colonie, Vahina Hokahumano, s’est entourée de sa famille pour mener à bien leur périple à Maupiti et à Raiatea. Elle nous rapporte : “Nous encadrons nos jeunes dans leurs découvertes avec bienveillance : comprendre l’écosystème de nos iles est nécessaire pour préserver notre nature et notre culture.” 

Des liens se sont noués grâce à cette belle rencontre, orchestrée par Te Miti e Te Fenua. Ces échanges écocitoyens devraient se poursuivent. Xionara Azzopardi souhaite créer une ressourcerie afin de démanteler le matériel informatique et le petit électroménager. Son but est de faire en sorte que chacun soit acteur de ses réparations. C’est donc sur terre maintenant que l’action se dirige avec la recherche active d’un local ou d’un terrain pour mener à bien cet éco-partage de connaissances.

Sophie Sallin