Conseil des ministres – Le gouvernement acte la mise en place d’un comité des noms mā’ohi

(Photo : DR)
Temps de lecture : < 1 min.

Le Conseil des ministres, dans sa séance du 19 juillet 2023, a acté la création d’un comité des noms mā’ohi. 

Une commission consultative pluridisciplinaire va être chargée d’émettre des propositions sur l’origine, le sens et l’évolution de l’onomastique (étude des noms propres) par la recherche archivistique et documentaire, la linguistique, le recueil de témoignages ou les enquêtes de terrain. 

Cette commission sera présidée par le ministre de la Culture et composée du ministre des Affaires foncières, de leurs services de tutelle, des académies polynésiennes, des maires des communes concernées et de personnalités qualifiées.

La note du vice-président à l’occasion du Conseil des ministres explique : “Force est de constater que beaucoup d’erreurs ont été commises sur la transcription des noms de lieux. Aussi, proposer une dénomination des parcelles de terre, des rivières, baies, récifs et tous lieux-dits sur toutes les îles de la Polynésie française, fondée sur des éléments historiques, linguistiques et culturels consensuels, est l’objectif premier du comité des noms mā’ohi.”

Lors de sa première réunion, un programme détaillé par thèmes, archipels, îles ou communes, sera arrêté par ses membres, afin que les travaux puissent être planifiés en amont. Pour que ceux-ci soient réguliers, le comité se réunira au moins deux fois par an.