Neuf pompiers volontaires de Tahiti et des îles formés au secours à la personne

Extraction d'une victime d'un véhicule accidenté, sous le regard des formateurs (Photos : ACL/LDT).
Temps de lecture : 2 min.

Une chute de quatre mètres sur un chantier avec suspicion de traumatisme du dos sur la victime, maintenue immobile à l’aide d’un plan dur et d’un matelas à dépression. C’est l’un des cas concrets sur lesquels se sont exercés neuf pompiers volontaires récemment recrutés par les communes de Tumaraa (Raiatea), Rangiroa (Tuamotu), Vairao et Pirae, dans le cadre de la formation initiale Premiers secours en équipe, niveaux 1 et 2 (PSE1/PSE2).

Bilans, procédures et gestes techniques

Dispensée à la caserne de Vairao par le chef-adjoint Haamoe Hoata et son confrère de Papara, Raimana Tepa, formateurs pour le Centre de gestion et de formation (CGF), cette formation comprend douze jours de théorie et de pratique. Débutée lundi 3 juillet 2023, elle s’achèvera ce mercredi. “On passe en revue toutes les nouvelles recommandations de décembre 2022 sur le secours d’urgence à personne, selon les directives de la DGSCGC (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, ndlr). On voit les bilans, les procédures et les gestes techniques, avec des cas concrets. L’objectif, c’est qu’ils puissent intervenir en toute sécurité, en mettant à profit tous les moyens qui sont à leur disposition pour mener à bien leur mission”, explique Haamoe Hoata.

Les incendies, en août

Obligatoire, cette formation permet aux jeunes pompiers polynésiens d’acquérir les bases du métier et les bons réflexes, avant de se confronter à la réalité du terrain. “La particularité, c’est qu’on a des stagiaires qui nous viennent des îles. Peut-être qu’ils n’auront pas l’occasion de mettre en pratique tout ce qu’ils auront acquis ici, mais c’est quand même important de savoir”, précise le formateur de Vairao.

Chaque année, tout au long de leur carrière, les pompiers sont formés aux gestes de secours à la personne, afin de maintenir leurs acquis. Du 7 au 28 août 2023, les neuf stagiaires seront également formés à la lutte contre les incendies.

Iona Bernardino, pompier volontaire de Rangiroa :

“Ça va me permettre de commencer à exercer”

“J’ai commencé il y a deux semaines, donc c’est tout nouveau pour moi ! J’ai appris énormément de choses. Entre la théorie et la pratique, c’est dense. Je pense que ça va beaucoup m’aider personnellement et professionnellement. Ça va me permettre de commencer à exercer en tant que sapeur-pompier volontaire dès mon retour à la caserne de Rangiroa, ce jeudi, où il y a 3 pompiers professionnels et 11 volontaires. Aider les gens, c’est quelque chose qui me tient à cœur. Parmi les cas pratiques qui m’ont le plus marqué, il y a la réanimation d’une personne en arrêt cardiaque”.