
Dans un souci de transition énergétique et pour faire face aux enjeux climatiques, est applicable, depuis le 1er juillet 2023, en Polynésie française, la réglementation énergétique des bâtiments (REBPf).
Cette réglementation, actée au conseil des ministres de ce mercredi 19 juillet, qui vise à améliorer le confort thermique des occupants, tout en réduisant les consommations énergétiques des bâtiments du territoire, avait été votée en 2022 et intégrée au code de l’aménagement. Depuis le 1er juillet, toutes les constructions neuves faisant l’objet d’un permis de construire y sont soumises.
A part certains bâtiments, que la loi liste, toutes les constructions neuves sont soumises à l’obligation de mettre en œuvre une protection solaire de la toiture (ventilation, isolation). D’autres disposition peuvent être applicables en fonction notamment de l’emplacement géographique de la construction et du type de bâtiment construit.
La conformité des projets de construction est étudiée lors de la demande de permis de construire puis lors de la demande de certificat de conformité. La loi spécifie aussi que, pour toute construction neuve de plus de 250m² de plancher, de type “logement collectif”, “établissement d’enseignement”, “bureaux”, “hôtellerie” et “établissement de soin”, l’avis d’un organisme agréé chargé de contrôler l’application de la REBPf est à joindre à la demande. A ce jour, trois organismes sont agréés : Tahiti Contrôle Technique, Socotec Polynésie et Bureau Veritas.