

Défilé des porteurs d’orange, mais aussi de Jeep et de deux roues, sans oublier le personnel de la commune, la population était nombreuse et les familles en fête pour la dernière journée de la fête de l’orange de Punaauia, édition 2023, qui s’est clôturé ce samedi 22 juillet en musique dans la liesse populaire.
Après le défilé des porteurs d’agrumes, la mairie n’avait pas oublié les nombreuses associations de la commune. Des sportifs aux adeptes de scooters ou autres bruyantes DT50, puis le personnel communal, tout le monde a eu droit à sa salve d’applaudissements.

Avant la remise des prix des différents concours, sous l’œil du Président du Pays Moetai Brotherson, le président de l’association pour la protection de la vallée de la Punaruu, qui monte depuis 60 ans au plateau des orangers, a rappelé le déroulement de cette traditionnelle cueillette.
Le voyage de cinq jours commence avec en tête de peloton les chasseurs. Les deux premiers jours, ils ouvrent la voix et sont chargés de trouver de quoi manger pour l’importante délégation de cueilleurs et futurs porteurs, environ 150 personnes, enfants inclus, gérées par l’association.

Ils en profitent pour nettoyer les sentiers pendant deux ou trois jours avant d’entamer la cueillette, puis la préparation des charges, avant la pénible descente qui heureusement se termine en fête, avec des oranges bientôt disponible partout en bord de route sur la commune.
Cette année le record, qui date pourtant de 1991, n’a toujours pas été battu, 123 kilos d’oranges sur le dos d’un seul homme. Pour cette édition 2023 le plus jeune porteur avait 6 ans, le plus vieux 73 ans.

Parmi les nombreux prix il y a celui du poids bien sûr, mais pas seulement. Le jury du concours qui clôture les festivités doit aussi juger la qualité du fruit, le tressage du purau qui maintient les agrumes ainsi que l’aspect général de la charge. Pour cela les bambous sont exposés sur des tréteaux entre lesquels défilent les membres du jury, représentant de la mairie ou des partenaires.

Après une après-midi durant laquelle les nombreux visiteurs ont pu une dernière fois apprécier les nombreux produits des artisans ou horticulteurs de la commune, ainsi que les stands de nombreuses associations, la soirée s’est clôturée avec un concert du groupe Tuakana.
Certains membres de l’association vont encore se rendre sur le plateau de Tamanu afin de préparer l’arrivée des visiteurs, car le site, sur inscription auprès de la mairie, sera accessible à tous entre le 4 août et le 4 septembre.
Y.P





