S.Pacific Sailing Network – Brotherson veut “intégrer la population” dans la voile

"Un tourisme de voile durable requiert d’intégrer pleinement la population locale, autant sur les voiliers que dans les activités proposées à terre" selon la Présidence. (Photo : Présidence)
"Un tourisme de voile durable requiert d’intégrer pleinement la population locale, autant sur les voiliers que dans les activités proposées à terre" selon la Présidence. (Photo : Présidence)
Temps de lecture : < 1 min.

(Photo Présidence)


Le président du Pays Moetai Brotherson a accueilli, ce jeudi 20 juillet, la délégation du South Pacific Sailing Network, présidée par Andy Turpin.

Selon le communiqué du Pays, Tonga était représenté par son ministère du Tourisme mais aussi par le service des douanes. La délégation de Vanuatu était composée quant à elle, de représentants du secteur touristique et également d’un spécialiste des croisières. Fidji était représentée par le secteur économique et enfin, la Nouvelle-Zélande par des spécialistes de l’industrie marine et de l’événementiel.

La volonté de mieux structurer au niveau régional, le secteur de la navigation à voile “se base notamment sur le constat d’une répartition inégale des bateaux à voile au sein de la région Pacifique“, alors qu’un tourisme durable régional “passe pourtant par cette meilleure répartition” selon la même source.

Le Président Brotherson a “mis l’accent sur l’importance de chiffrer plus clairement l’intérêt économique” d’un tel secteur pour le Pays. Il a également “mis en valeur la nécessité de travailler sur une harmonisation régionale des standards afin d’aboutir à des diplômes et des formations communes” aux divers Pays du Pacifique.

Sur les bateaux de toutes catégories, du voilier au bateau de croisière, en passant par les superyachts, les possibilités d’emploi existent, mais l’absence de formation adéquate au niveau local fait encore défaut.

“Un tourisme de voile durable requiert d’intégrer pleinement la population locale, autant sur les voiliers que dans les activités proposées à terre” selon la Présidence.

Enfin, le Président “a rappelé l’importance de l’aspect culturel de tout secteur, et de l’inclusion nécessaire des pirogues traditionnelles, à l’image de Faafaite par exemple”, dans le paysage de cette industrie des bateaux à voile.

La délégation du South Pacific Sailing Network participe à la Tahiti Sailing RDV 2023, qui se déroule actuellement dans la baie d’Opunohu.