Il y a 50 ans dans La Dépêche – Abordage en pirogue double à la bouée !

Lors de l'épreuve "16 femmes", un "abordage" à la bouée fait l'objet d'une contestation pour les 2e, 3e et 4e places. La pirogue double de Teva (Taravao) a coupé la route au peloton. Le jury lui donne tort.
Lors de l'épreuve "16 femmes", un "abordage" à la bouée fait l'objet d'une contestation pour les 2e, 3e et 4e places. La pirogue double de Teva (Taravao) a coupé la route au peloton. Le jury lui donne tort.
Temps de lecture : 2 min.

Miss Tahiti et Miss Tiurai ont troqué les pirogues contre des “Jeeps”, en vérité des Volkswagen.
Tiare Apetahi de Claire, Tahiti Nui de Paulette Viénot et Tiare Tahiti de Paulina se succèdent sur la place Vaiete pour présenter leursdanses.
Pour préparer le coprah, ce sont quatre équipes de Papeari qui s’adjugent les quatre premières places du concours.
Au lancer de javelot sur coco, les Paumotu restent les maîtres incontestés.
La course de porteurs de fruits est remportée par Frédéric Nauta de la maison d’arrêt de Faa’a, devant Jean Teriivahine de Papara et Tahio Hoiore de Punaauia.
Les porteurs de fruits s’affrontent sur le front de mer de Papeete.
Le “Juillet” bat son plein à Papeete.
Miss Tiurai 1973, Yasmina Gobrait, est hôtesse d’accueil chez UTA depuis cinq mois.
Un combat de boxe professionnel est annoncé à Fautaua entre Lepe Tulisi et le Fidjien Iliavi Bose, qui impressionne tellement qu’il fait pencher les pronostics en sa faveur.
La crèche de Piraequi doit bientôt ouvrir ses portes, subit les dernières finitions. Avant de repartir pour la métropole, Jean-François Favre réalise un bas-relief qui prend place dans le hall d’entrée.
Taari Maitere, Rodrique Legayic, Léon Lehartel et Noël Barrier soutenaient la liste d’Alferd Poroi. Léon Lehartel, ancien adjoint au maire de Papeete, s’éteint à son domicile à l’âge de 64 ans.
Sur le lagon, c’est la pirogue de Richmond qui l’emporte devant celles de Tapu, Teriiraia,
Bellais et Sylvain.
Vingt ans plus tôt, M.Jay découvrait une plante inconnue sur le sommet de l’Orohena. Pour aller chercher de nouveaux exemplaires de cette plante, et afin de mieux l’étudier, une expédition est organisée par le professeur Jean Raynal, avec Carlo Castagoli, le frère Henri Alanou de l’école St Hilaire et César Tamati de la section forestière du service de l’économie rurale.
A Raiatea aussi, on fête aussi “le Juillet”. A Uturoa, après une course cycliste remportée par Edwin Luta, la population envahit la place Matie pour y accueillir le gouverneur Angeli en visite d’adieu aux îles Sous-le-Vent.
Le Moana ramène au port un thon de 100 kg pêché sur un fil de 130 livres. Il a fallu quatre heures à M.Bamberger, vice-président de la Chambre de commerce de Paris, pour capturer l’animal entre Tahiti et Moorea.