Jordy Chan : “Des actions rapides pendant les 100 jours”

Le tavana de Punaauia, Simplicio Lissant, et le ministre des Grand travaux, Jordy Chan étaient à 7 heures ce lundi 24 juillet au rond-point du PK 15 à Tahiti pour observer la circulation après la mise en place de la déviation au niveau du giratoire, dans le sens Paea Papeete, destinée à fluidifier la circulation. (Photo : SG/LDT)
Temps de lecture : 3 min.

“Pendant les 100 jours du gouvernement, nous souhaitons nous concentrer sur des actions rapides à mettre en œuvre qui améliorent significativement le quotidien des personnes” a déclaré ce lundi matin, 24 juillet, Jordy Chan, ministre des Grands travaux, de l’Equipement en charge des transports aériens, terrestres et maritimes. A 7 heures, il était présent au rond-point du PK 15, aux cotés du tavana de Punaauia, Simplicio Lissant, pour observer la mise en route officielle des modifications apportées au giratoire afin d’améliorer la circulation. 

En clair, les automobilistes venant de Paea n’ont plus accès au rond-point, ils sont déviés sur une voie directe côté montagne pour filer vers Papeete. Par ailleurs, le “raccourci”, emprunté par des automobilistes venant de Papeete, par le quartier Nu’uroa pour s’insérer ensuite sur le rond-point, est désormais interdit excepté aux riverains. 

Ces deux modifications pour pour objectif de désengorger ce rond-point du PK 15 qui ralenti considérablement la circulation aux heures de pointe.

“Le shunt va permettre de limiter, en matinée, les files d’attente au rond-point dans le sens Paea Papeete et le sens interdit sauf riverains du raccourci également puisqu’il gênait la circulation surtout aux heures de pointe en soirée” a précisé le ministre qui n’a pas souhaité en dire plus pour le moment sur la stratégie du gouvernement pour désengorger d’une manière plus globale la côte Ouest de Tahiti. 

Augmenter la capacité du réseau routier actuel ou créer de nouvelles voies aura “un coût financier et un impact financier” et “il faut prendre le temps d’y réfléchir” a t-il dit. 

“Nous allons observer la circulation un certain temps, surtout à la rentrée, et nous en tirerons les leçons au bout de deux à trois mois” a commenté pour sa part le tavana de Punaauia, Simplicio Lissant. Le maire reconnaît que ces quelques modifications ont leurs limites et “n’écartent pas le fait d’étudier des mesures plus pérennes, donc des ouvrages beaucoup plus coûteux dans l’avenir.”

Jordy Chan, ministre des Grands travaux, de l’Equipement en charge des transports aériens, terrestres et maritimes

“Un coût financier et un impact foncier importants”

“Nous nous sommes penchés sur les principaux points noirs et notamment ce giratoire du Méridien. Nous avons envisagé ces deux solutions : le blocage de l’accès au giratoire dans le sens Paea Papeete pour que les automobilistes prennent le shunt ; et le sens interdit sauf riverains du raccourci quartier Nu’uroa qui gênait la circulation surtout aux heures de pointe du soir. 

Nous comptons mettre en place d’autres actions dans les 100 jours pour améliorer la circulation (…) Tout ce qui concerne la stratégie du gouvernement en matière de réduction de la congestion sur les routes ou les projets d’infrastructures de plus grande envergure seront dévoilés prochainement. 

Quelque soit la solution, elle aura un coût financier et un impact foncier importants donc il faut prendre le temps d’y réfléchir.”

Simplicio Lissant, tavana de Punaauia

“Un dispositif qui a ses limites”

“En matinée et le soir, c’est cet axe qu’il ne faut pas interrompre pour éviter les bouchons. 

Ainsi, compte tenu de nos observations, on va dissuader les voitures qui ont eu la fâcheuse habitude de prendre le raccourci dans le quartier de Nu’uroa, en passant par le Méridien, pour s’insérer au rond-point. Au niveau du rond-point, nous en avons supprimé l’accès pour les automobilistes venant de Paea, Ils vont prendre la voie parallèle côté montagne. 

Nous allons observer la circulation un certain temps, surtout à la rentrée. On en tirera les leçons au bout de deux à trois mois pour éventuellement revoir la copie.

Ce dispositif aura tout de même des limites car très rapidement le flux des voitures vers Paea se congestionne en raison notamment des sorties des écoles. Nous devrons voir avec le tavana de Paea si les horaires de ces sorties des écoles du premier degré pourront être avancées. 

Bien sûr, ce sont des dispositions qui n’écartent pas le fait d’étudier des mesures plus pérennes dans l’avenir donc des ouvrages beaucoup plus coûteux comme un tunnel ou un viaduc.”