
Ce vendredi 21 juillet 2023, au groupement aéronautique militaire de Faa’a, le contre-amiral Geoffroy d’Andigné, commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, a fait reconnaître le capitaine de corvette (CC) Peter Perus comme nouveau commandant de la flottille 25F.
Il succède ainsi au capitaine de corvette François-Xavier Lucereau.
La flottille 25F met en œuvre 5 avions Falcon 200 Gardian entre sa base principale de Tahiti et son détachement de Nouvelle-Calédonie. Toute l’année, ses équipages assurent les missions d’action de l’état en mer à travers l’océan Pacifique. Sur chaque théâtre, 24h/24, un équipage est notamment d’alerte « recherche et sauvetage ».
Affecté en Polynésie française en tant que commandant en second de la flottille 25F, le CC Lucereau en prend le commandement en 2021. Sa flottille étant marquée par la culture de l’alerte, c’est ainsi que le jour même de sa prise de commandement, la 25F est engagée sur une opération de sauvetage au profit de l’équipage d’un navire de pêche échoué sur l’atoll d’Anuanurunga.
Ses deux années de commandement ont notamment été marquées par :
– le déploiement annuel d’un équipage et de son aéronef sur une base aérienne américaine au Japon au profit de la mission ECC/AETO, visant à faire appliquer les sanctions décidées par les Nations Unies envers la Corée du Nord dans le cadre de la lutte contre la prolifération nucléaire ;
– les opérations de surveillance maritime majeures de navires militaires étrangers transitant aux abords ou dans les ZEE polynésiennes et calédoniennes ;
– le changement du titulaire du contrat de maintenance du Falcon 200 Gardian ;
– les travaux préparatoires à l’accueil du Falcon 50M, successeur du Gardian.
Particulièrement engagée au profit des populations, ses équipages ont effectué une cinquantaine d’évacuations sanitaires (dont certaines pour des infections COVID) dans l’ensemble des archipels polynésiens mais également à Wallis & Futuna, au Vanuatu et en Australie.
La 25F a également participé aux missions d’aides internationales lors des catastrophes naturelles au Tonga en janvier 2022 et au Vanuatu en mars 2023, contribuant ainsi à la mise en sécurité et au secours des habitants.
Résolu à faire respecter le droit maritime et la souveraineté des espaces maritimes français, le CC Lucereau a coordonné ses équipages lors des actions de surveillance des pêches dans les zones économiques exclusives françaises mais également en coopération avec d’autres nations du Pacifique sous l’égide de la Forum Fisheries Agency.
Après plus de 21 années de service, le capitaine de corvette François-Xavier Lucereau quitte l’institution à l’issue de son commandement. Il totalise près de 6100 heures de vol (dont plus de 1800 sur Gardian), et 72 missions de guerre.


Le capitaine de corvette Peter Perus intègre le cursus d’élève officier pilote de l’aéronautique navale en 2003 et est breveté pilote militaire multi-moteur en 2006.
En 2008, il rejoint les flottilles de patrouille maritime sur Atlantique 2. De 2008 à 2019, il participe à différentes missions opérationnelles : Sahel, Harmattan, Barkhane, Serval, Chammal et également de nombreuses missions de lutte à caractère aéromaritime.
En juillet 2019, il est désigné pour occuper la fonction de chef de détachement de la flottille 25F au sein des Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie (FANC). Pendant 3 ans, il effectue de nombreuses missions de secours et d’assistance à la population ainsi que de surveillance maritime.
De retour en métropole en juillet 2022, il retourne à la flottille 28F comme commandant en second. Il s’attache à former, entraîner et faire mûrir les plus jeunes pilotes.
Il totalise près de 5500 heures de vol et 114 missions de guerre.
Communiqué du Commandement des Forces armées en Polynésie française